Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 9 avril 2008

Engagement risqué


Sarkozy renforce la présence militaire française en Afghanistan pour négocier au mieux le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN
".... En « donnant » des hommes à la « cause » afghane, preuve de la solidarité de la France à l’égard de ses alliés, Sarkozy attend en contrepartie que les États-Unis lâchent du lest sur la défense européenne, qu’ils voient d’un mauvais œil. Et accordent aux Européens une place plus importante dans l’organisation interne de l’Alliance atlantique, ce qui justifierait un retour de la France dans sa structure militaire intégrée.

Un pari risqué. Pas sûr que l’équipe qui remplacera l’administration Bush après la présidentielle de novembre 2008 s’engage à tenir les termes de ce deal. En effet, la politique guerrière du président américain au Moyen-Orient fait l’objet d’assauts répétés en provenance tant des rangs démocrates qu’au sein de l’Etat-Major des Armées et des services de renseignements. Ceux-ci opposent une autre interprétation du bilan de Bush : au « succès » décrété de la guerre contre le terrorisme, en Irak comme en Afghanistan, ils opposent « l’échec » et diagnostiquent « l’état d’enlisement ».

Une grille de lecture que partagent une partie des députés français, y compris au sein de l’UMP, et de représentants de l’État-major français, attachés à la tradition gaulliste d’indépendance quant à ses choix stratégiques..."

-------------------------------------------------------

- Aventure afghane ?

Aucun commentaire: