Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 15 avril 2008

(Re)penser les medias

C'est une refondation qu'il faudrait évoquer...

Pour une défense des medias libres et déconcentrés, indépendants des influences des grands groupes financiers et industriels et des pressions politiques.

« Une information malade, c'est une démocratie en danger. Parce qu’une presse libre et pluraliste constitue un des piliers fondamentaux de la démocratie, les syndicats de journalistes ont décidé d’unir leurs forces pour défendre son indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs. »(Les syndicats de journalistes) -FEJ-
---------------------------------------

"Sans pilote dans le cockpit, les médias distillent de plus en plus une substance toxique pour la démocratie.
Ils inhibent le débat, formatent la pensée des responsables et assurent la promotion fugace d'improbables vedettes. Souvent impuissants, les journalistes assistent à la régression de leur métier et à la progression foudroyante de la médialomanie. C'est ce malaise profond que Pierre Servent dénonce dans La Trahison des médias. Dans une analyse au vitriol, il décrit les mécanismes d'un empire médiatique qui règne désormais sans partage sur les autres pouvoirs et trahit sa mission démocratique."
_________________________________________
Acrimed | Quelles transformations des médias ?

-Pour une information et des médias pluralistes
-Critique des médias, critique de la domination
- Pour une analyse critique des médias
-Observatoire français des médias
-La forêt des médias ---Groupes-presse.pdf
-Concentration des médias
-Le Magazine de l'Homme Moderne
----------------------------------------------------------
-TECHNIQUES de DESINFORMATION
-Quand les journalistes (et leurs favoris) falsifient l'analyse critique des médias
-Experts militaires ou lobbyistes de guerre ?
-Manufacturing Consent
-Le lavage de cerveaux en liberté
------------------------------------------------
-Mythologies journalistiques ?
-Trahison des médias ?
----------------------------------------------
Exemple de groupes médiatiques purement mercantiles (info=marchandise)
- Bloomberg L.P. : un groupe multimédia

Aucun commentaire: