Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 9 mars 2009

Droits des femmes : toujours d'actualité












"Un homme sur deux est une femme"

« Article XIII.
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses de l’administration, les contributions de la femme et de l’homme sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles ; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.
»


-Depuis la Déclaration des Droits de la Femme en 1791 par Olympe de Gouge (portrait en haut), bien du chemin a été fait sur le plan du droit, mais de manière non continue et restreinte à certaines parties du monde.
Bien du chemin reste à faire au niveau pratique
Même en France...
L'émancipation des femmes peut-elle progresser sans celle de tous les hommes et de la société toute entière , notamment sur le plan de l'éducation , des conditions de travail et de vie en général ?

C'est en 1945 que l'égalité des femmes et des hommes a été admise en tant que principe fondamental de la personne à travers diverses déclarations des Nations Unies
. En 1979, la communauté internationale décidait de remettre en question et d'éliminer la discrimination sexuelle qui s'exerçait contre les femmes en adoptant la CEDEF (Convention pour l'Elimination de toutes formes de Discrimination à l'Egard des Femmes) ou CEDAW.

-Une journée ? Et les 364 autres?-

-Droits des femmes dans le monde
-Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Portail:Femmes - Wikipédia -Féminisme - Wikipédia--Femme - Wikipédia--

-Evaluation du plan global 2005-2007 de lutte contre les violences faites aux femmes
- Les violences faites aux femmes
-Les droits des femmes - Attac France
- Inégalités femmes / hommes - [Apses]
-Observatoire des inégalités :inégalités homme/femmes au travail

Aucun commentaire: