Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

dimanche 19 juin 2011

Vision d'avenir

Avec (ou sans) lunettes, nos politiques y voient-ils (plus) clair?

Lunettes attitudes

__Les lunettes, fonctionnelles ou pas, ça vous pose un homme (ou une femme)
Surtout si on les porte sur le front ou au bout de l'appendice nasal, geste à l'appui.
Les lunettes d'autrefois, signes d'infirmité ou de vieillesse, prothèses inesthétiques, c'est fini.

Finies les tristes binocles de mon enfance ou du service militaire. Parties les austères d'après-guerre, qui ne servaient qu'à mieux voir. Car on a inventé depuis les lunettes qui ne sont pas de vue, qui sont des éléments de langage social.
_Elles doivent plaire, même si les styles et les goûts, savamment gérés par les marchands, changent de plus en plus fréquemment. Les codes se bousculent , au gré des fabricants et des marchands de fringue.
Hautement symboliques, signes de distinction sociale, elles doivent montrer, tout en cachant: mettre en évidence, souligner le regard ou le distancier du milieu, affiner des traits, modifier un visage, c'est selon.
Surtout les lunettes noires, qui ne font pas forcément office d'écran protecteur:
"Contrairement aux lunettes de correction qui portent en elles-mêmes la légitimité médicale de leur usage, les lunettes noires trahissent à la fois la fragilité et le mystère, le secret et l’inquiétude, l’appartenance à la catégorie spécifiques des célébrités ou à un monde de gens interlopes en marge de la société ouverte. La signification du port de lunettes noires oscille donc entre deux pôles complémentaires : celui incarné par la star d’un côté et celui incarné par le mafieux de l’autre..."
_Fonction ambiguë des
spectacles (bien nommées en anglais), éléments de mise en scène de chacun: les lunettes d'intellectuel, de PDG, de starlette (celles, célèbres, de M.Monroe!). Symboles d'autorité, d'ascétisme (Gandhi), de décontraction, d'originalité à tout prix...
Il y aussi les lunettes mythiques, comme il y a des montres mythiques, dont la fonction n'est pas surtout d'indiquer l'heure...
Le look, tout est là!
_____Rendent-elles plus intelligent, comme on disait autrefois? Pas si on en croit Molière (
« L'on n'a qu'à parler ; avec des lunettes, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. »)
Culturelles, décoratives, il y en a pour tous les goûts, tous les moments de la vie. On vous en donne même trois pour le prix d'une paire.
Il est fou!
_________Elles ont toute une histoire et peuvent même être aussi politiquement signifiantes.

___On le voit aujourd'hui avec les lunettes rouges à Eva, qui ont fait l'objet d'un billet assez inattendu.
A Eva, tout va...

Aucun commentaire: