Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 21 février 2012

Retour sur Monsanto

Paul fait de la résistance

__Contre la pieuvre Monsanto, prétendant améliorer la qualité de vie des agricultures et préserver les ressources naturelles (sic!).
David a gagné un point contre Goliath.
Pour lui-même et pour ceux qui, atteints du même mal, sont sans voix ou n'osent pas, il tient tête à Monsanto et fait plier la firme," gazé (en 2004) par le monochlorobenzène. Une molécule qui entre dans la composition du désherbant qu'il utilise pour traiter ses champs, le Lasso". Un produit interdit au Canada, au Royaume-Uni, en Belgique, retiré officiellement du marché français en 2007.
Monsanto est condamné, pour la première fois en France.
"La reconnaissance de la responsabilité de Monsanto dans cette affaire est essentielle : les firmes phytosanitaires savent dorénavant qu'elles ne pourront plus se défausser de leurs responsabilités sur les pouvoirs publics ou l'utilisateur et que des comptes leur sont demandés", a déclaré François Veillerette, porte-parole Générations futures, une ONG qui se bat contre l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.
__On dira que François a cherché les ennuis, l'intoxication (grave) par manque de précaution, mais "A l'audience, le 12 décembre 2011, devant la 4è chambre civile du TGI de Lyon, son avocat, Me François Lafforgue a reproché à Monsanto d'avoir «tout fait pour laisser le Lasso sur le marché» alors que sa dangerosité avait été établie dès les années 1980, d'où son interdiction au Canada, en Angleterre et en Belgique. Ce n'est qu'en 2007 qu'il a été retiré du marché français. Selon Me Lafforgue, Monsanto aurait aussi manqué à son «obligation d'information» en ne détaillant pas la composition du produit sur l'étiquette, et en n'avertissant pas des risques liés à l'inhalation, ni de l'obligation de porter un masque"
___Monique Robin avait attiré courageusement l'attention sur le pouvoir de nuisance de la multinationale américaine, à travers un ouvrage très informé sur les pratiques et les méthodes de la firme de Indianapolis, qui cherche à se rendre indispensable au niveau mondial: Le monde selon Monsanto.
Il y a tellement à savoir sur Monsanto...
De l'agent orange au brevetage du vivant, les méthodes du géant sont bien connues.
Malgré une communication tous azymuts, un lobbying constant, la firme a à son actif un demi siècle de scandales sanitaires
Les Procédures et les critiques contre Monsanto ne manquent pas.
Régulièrement, elle essaie de relancer ses projets, en faisant pression sur les gouvernements, notamment sur Bruxelles.
La société Monsanto est fière...

Aucun commentaire: