Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 25 avril 2012

Trésors du Nord

Dans l' Nord...
♪ ♫ ♪ ♫...
... Y' a pas qu' des (corons) beffrois, des places célèbres, des châteaux...
Il y a aussi des  villes fortifiées, les étoiles de Vauban.
Remparts du Nord ...et d'ailleurs.
 Mais c'est le Nord, dénué de frontières naturelles, porte ouverte aux invasions, qui en connaît la plus grande et la plus admirable concentration, témoin d'une histoire agitée.
Les plus connues, comme la reine des citadelles, les moins connues, comme Aire-sur -la Lys, déjà stratégiquement importante pour Charles Quint, à l'époque où la proche Thérouanne le défiait.
Les fameux  plans reliefs, commencés sous Louis XIV,  en donnent une représentation partielle.


________Vauban, soucieux du Pré carré français  fut un maître en  fortifications, du Nord au Sud et de l'Est à l' Ouest du Royaume.
Dans une lettre lettre adressée à Louvois en janvier 1673 , il disait:
« Sérieusement, Monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies ne me plaît point. Vous êtes obligé d'en entretenir trois pour une. Vos peuples en sont tourmentés, vos dépenses de beaucoup augmentées et vos forces de beaucoup diminuées, et j'ajoute qu'il est presque impossible que vous les puissiez toutes mettre en état et les munir. Je dis de plus que si, dans les démêlés que nous avons si souvent avec nos voisins, nous venions à jouer un peu de malheur, ou (ce que Dieu ne veuille) à tomber dans une minorité, la plupart s'en irait comme elles sont venues. C'est pourquoi, soit par traité ou par une bonne guerre, Monseigneur, prêchez toujours la quadrature, non pas du cercle, mais du pré. C'est une belle et bonne chose que de pouvoir tenir son fait des deux mains. »
_______Son oeuvre fut immense, pas seulement technique.
Bon  observateur et infatigable voyageur, il pointe la misère de son temps:
« La vie errante que je mène depuis quarante ans et plus m’ayant donné occasion de voir plusieurs fois et plusieurs façons la plus grande partie des provinces de ce royaume.... j’ai souvent eu occasion de donner carrière à mes réflexions et de remarquer le bon et le mauvais des pays...... Il est certain que le mal est poussé à l'excès, et que, si on n'y remédie, le peuple tombera dans une extrémité dont il ne se relèvera jamais, les grands chemins de la campagne et les rues des villes et des bourgs étant pleines de mendiants que la faim et la nudité chassent de chez eux.
_« Par toutes les recherches que j'ai pu faire depuis plusieurs années que je m'y applique, j’ai fort bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la dixième partie du peuple est réduite à la mendicité, et mendie effectivement ; que, des neuf autres parties, Il y en a cinq qui ne sont pas en état de faire l'aumône à celle-là parce qu'eux-mêmes sont réduits, à très peu de chose près, à cette malheureuse condition; que des quatre autres parties qui restent, les trois autres sont fort malaisées et embarrassées de dettes et de procès ; et que, dans la dixième, où je mets tous les gens d'épée, de robes, ecclésiastiques et laïques, toute la noblesse haute, la noblesse distinguée et les gens en charge militaire et civile, les bons marchands, les bourgeois rentés et les plus accommodés, on ne peut pas compter sur cent mille familles et je ne croirais pas mentir quand je dirais qu’il n’y en a pas dix mille, petites ou grandes, qu'on puisse dire fort à leur aise; et qui en ôterait les gens d'affaires, leurs alliés et adhérents couverts et découverts et ceux que le roi soutient par ses bienfaits, quelques marchands, etc...., je m'assure que le reste serait en petit nombre. »
__________
Bonne visite!
______
_Reddition de l'Artois à Hugues Capet_

Aucun commentaire: