Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 27 novembre 2012

And the Loser is...democracy!

Le député boulangiste Déroulède et le député radical Clemenceau.
Que dire de cette parenthèse tragi-comique?...
___________Sous nos yeux incrédules et affligés (ou amusés), se déroule un duel qui pourrait être mortel s'il se déroulait au Bois de Boulogne.
Mais il est maintenant interdit.
Tout est donc symbolique, mais d'une rare violence, au sein de l'Union des Mauvais Perdants, et cela va sans doute durer et laisser des traces profondes.
____Si on veut être optimiste, on peut voir ce psychodrame, qui représente sans doute un tournant dans l'histoire de la droite française, comme le début d'une recomposition salutaire, un nouvel épisode depuis le départ du Général fédérateur, et l'interpréter:
►Soit comme un nouveau retour aux antiques querelles gauloises ataviques(1)
Il était une fois, en Gaule hollandaise, dans Lutèce déchirée par les luttes de factions, des combats fratricides pour la direction d'un clan.
Après la défaite de Sarkozix, chef de tribu ayant réussi à faire taire artificiellement de très anciennes divisions, la zizanie retrouva ses meilleurs jours.
 La bande n'en était pas au premier assassinat.
Les Romains, au loin, regardaient amusés, se réjouissant de ces luttes intestines, qui consternaient le bon peuple mais ouvraient un boulevard à leur appétit conquérant.

► Soit comme une version modernisée d'un drame shakespearien, avec ses tensions  et ses rebondissements tragiques.
 Un théâtre cathartique...
Nous serions à l' acte III
Nihil novi sub sole?
L'histoire souvent bégaie... 

_____ On se trouve désarmé face à tant d'irrationnel. Il est des moments où l'analyse politique classique est impuissante à expliquer certains débordements irrationnels, où les protagonistes, ci-devant alliés-ennemis, sont à la fois acteurs et victimes, creusant leur propre tombe en croyant sculpter leur statue. Lutte d'ego(s), qui ne restaure pas l'image ternie d'une politique qui devrait être au service de l'intérêt général.
On aurait besoin de psys au chevet de l'UMP...
________________________
(1) Nos ancêtres n'étaient pas ceux que l'on croit... 
_____En attendant l'armistice, on peut toujours aller manifester pour exiger l'abandon de ces consternantes moeurs politiques, dignes du paléolithique, en espérant qu'une nouvelle constitution rende impossible ce type d'affrontement pré-présidentiel !
 Rendez-vous Rue de L'Avenir...
(Ici)__Ne pas confondre avec l'impasse de l'avenir...
 "Rien n'est aussi désespérant que de ne pas trouver une nouvelle raison d'espérer.' (Machiavel)

Aucun commentaire: