Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 20 mai 2014

Banques: nouveaux risques

 Rien n'est réglé
                            ___________  "Dans le chemin qui nous fait avancer vers la création d'emploi, nous avons besoin de deux garde-fous pour éviter le retour des problèmes passés: nous devons mettre en place une stricte surveillance des banques, de la distribution des crédits et des investissements; nous devons mettre fin à la possibilité de spéculer avec l'argent des autres, et nous devons prendre des mesures pour disposer d'une monnaie en quantité suffisante mais saine."
       (FD.Roosevelt, 4 mars 1933)
__________________________ 
                                                Les fonds propres ont une importance fondamentale pour une banque. 
   Malgré les grands messes de Bâle, il reste beaucoup à faire pour mettre de l'ordre dans le monde des pratiques bancaires européennes, dans ce domaine comme dans celui de la régulation.
Les leçons de la crise financière n’ont pas été tirées
      Une banque n’a pas le droit de recueillir des dépôts ou d’emprunter à d’autres banques sans avoir un minimum de fonds propres réglementaires calculés en fonction des investissements et des crédits. Les autorités publiques fixent des normes de prudence que les banques s’efforcent d’interpréter le plus avantageusement pour elles, c’est à dire en gonflant le prix de leurs actifs et en minorant le prix de leurs obligations de passif. (P.Jorion)
                         Or, les banques françaises  sont parmi  les plus pauvres du monde (en capital)"Il leur faudrait en moyenne presque doubler leurs capitaux propres pour être dans les clous de la recommandation OCDE". De manière plus large, le problème se pose dans toute l' Europe.
     Le Crédit agricole, notamment, ayant accumulé les erreurs (sic!), a très peu de fonds propres.
Pour se renforcer, la Deutsche Bank, en difficulté après ses aventures financières, en Grèce notamment, et critiquée en Allemagne et ailleurs,  fait appel au...Qatar.

     Selon Antoine Peillon, bon connaisseur du monde bancaire, le risque existe que l'on comble le trou abyssal de la spéculation bancaire avec les dépôts des épargnants.
    L'exemple de Chypre est dans toutes les mémoires...
Les pratiques bancaires restent encore souvent douteuses.
                  L'ivresse bancaire n'est pas terminée, tant l'addiction a été forte pendant des années...
Tant que le lobby bancaire fait pression sur les Etats, la situation aura peu de chances de s'améliorer.
       Le problème des emprunts toxiques est loin d'être résolu.
                  "... (Les banques) continuent selon le FMI de bénéficier abusivement de la protection des États (la mansuétude, on n’en parle même pas). Les mégabanques seraient pour cette raison subventionnées par des « garanties implicites », estimées jusqu’à 300 milliards de dollars pour la zone euro, 110 milliards au Royaume-Uni et 70 milliards aux États-Unis (chiffres 2012). Également critiquée par la Fed et le Conseil de stabilité financière (FSB), cette rente de situation encouragerait la prise de risque des mégabanques, s’alarment les auteurs du rapport... le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, avait de son côté signalé en décembre dernier les dangers de prises de risque excessives sur les marchés financiers – plus spécialement au sein du shadow banking – en référence aux alarmes de la Financial Product Authority (FPA) britannique.
De la solidarité à la prédation
     Cette alerte a été cette semaine renouvelée par Andrew Haldane, de la Banque d’Angleterre, qui a pointé du doigt les gestionnaires d’actifs tous genres confondus, en raison du gigantisme d’une activité dont il estime le volume à 87.000 milliards de dollars. En dépit de performances moindres qu’auparavant, le secteur des hedge funds est en plein essor et attire de nouveaux investisseurs imprudents à la recherche des rendements qui leur sont indispensables, notamment des institutionnels et des gestionnaires de fonds de pension, et non plus seulement les grandes fortunes..."
                       L'économie, dans un tel contexte, peine à redémarrer
                                Pour des réformes de fond, une autre organisation bancaire, non seulement des promesses de réforme, on devrait plus souvent écouter certains banquiers...
               Et relire un certain Roosevelt...
_____
Les banques européennes résistent à toute régulation
____________________________
 

Aucun commentaire: