Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 2 septembre 2015

Quand la Chine faiblira (ou mutera)

Du miracle au mirage?
                                        [Questions et hypothèses]
                           Faut-il vraiment s'inquiéter des actuelles convulsions boursières et des risques de crise économique chinoise, notamment de l'éclatement violentes de bulles, notamment immobilières? Est-ce la fin d'un cycle?
   Comme le fait une certaine presse, dramatisant la situation. 
     La prudence s'impose contre les comparaisons hâtives et mal informées.
  Certains observateurs dramatisent moins qu'une certaine presse et y voient un phénomène d'adaptation prévisible, avec ses soubresautsn qui comportent leurs chances.
Les marchés surréagissent en projetant des évolutions peu vérifiables. La bourse ne donne pas d'indication de fond.
   C'est parce que nos relations avec la Chine restent toujours ambivalentes que nous avons tendance à des jugements simplistes et hâtifs. 
Que savons-nous du fonctionnement réel de l'économie chinoise et des évolutions en cours, malgré une réorientation de sa politique économique vers son marché intérieur?
Peu de choses...
    Beaucoup d'hypothèses et certaines inquiétudes se font jour.
Une crise sans doute seulement passagère, qui n'a rien à voir avec celle qui frappa chez nous en 2008.
      Quelques indications permettent de se faire une idée plus juste.
On a (donc) aujourd’hui une Chine qui à mon avis sera capable d’ici 20 ans de passer à un autre modèle de production qui n’est plus celui du made in China, l’atelier du monde, où on se bornait à faire des tâches d’assemblage, à une situation qui sera du made by China, avec des entreprises chinoises qui seront capables d’intégrer une production très complexe sur le territoire national voire même sur plusieurs territoires, comme le font les multinationales. On s’achemine donc vers une confrontation beaucoup plus forte avec les entreprises européennes et américaines et japonaises.
________________________

Aucun commentaire: