Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 20 décembre 2016

Petit tour d'horizon.

__  Au Parlement européen, une domination allemande sans partage.:
diecianniconleurointasca                                 ...Force est de constater que cela n'a rien conjuré. L'Europe est très allemande. Elle l'est devenue progressivement à la faveur de plusieurs événements  : la réunification d'une part, la création de l'euro d'autre part, car cette monnaie favorise l'économie allemande au détriment des autres. L'élargissement à l'Est enfin, qui a intégré les PECO (pays d'Europe centrale et orientale) à l'Union européenne, PECO dont Berlin est ainsi parvenu à faire la base arrière de sa puissante industrie... 

__    Europe fédérale:  une utopie sans avenir?
                                ...Il y avait clairement un défaut de fabrication de l’euro, les concepteurs le savaient et beaucoup l’ont reconnu après coup, comme Romano Prodi par exemple. L’architecture institutionnelle permettant de faire fonctionner une zone monétaire n’avait pas été mise en place dès le début, mais sans doute volontairement, en faisant le pari qu’on y viendrait nécessairement dans le futur. C’est la politique de l’engrenage très bien décrite par Coralie Delaume, qui conduit à ajouter de nouveaux éléments au fur et à mesure, et notamment à l’occasion de certaines crises, sans possibilité de retour en arrière et sans que jamais l’objectif final ne soit clairement explicité ni débattu.
        Pourtant, il aurait fallu que le cadre institutionnel soit achevé pour pouvoir réagir en 2007 dans une logique fédéraliste et non du chacun pour soi...


__  La route vers Mossoul

__  Fin du "mirage israëlien"?
                    Une montée de la pauvreté
                          Un boycott  intellectuel légitime pour Eyal Seval
          Inquiétant: Trump à fond pour la colonisation.

__ Faut-il brûler Facebook?
                                            ...Le sociologue spécialiste des réseaux sociaux Antonio Casilli, maître de conférences à Telecom ParisTech et chercheur au centre Edgar-Morin de l’EHESS, explique de son côté, sur son site, que ce qui a fait élire Trump, ce ne sont « pas les algorithmes, mais des millions de “tâcherons du clic” sous-payés ». 

 __  Foot:une pieuvre aux connexions mafieuses -
                                                   Doyen Sports, l’un des plus gros fonds d’investissement du football européen, est contrôlé par une famille d’oligarques kazakho-turcs aux connexions mafieuses. Elle blanchit son argent aux îles Vierges britanniques.

__ Quand les robots font du journalisme 

__  « L'évasion fiscale n'est pas un dysfonctionnement de l'économie, elle est au cœur de l'économie
             Les multinationales du numérique – qui ont pour objectif de produire des profits contre les États et si possible sans payer d’impôts – exercent une puissance considérable dans le monde. La finance a pris le pouvoir en lieu et place d’États qui ont capitulé ou signé des accords avec ce monde-là. L’intérêt général ne devrait pas être négociable."
                   Dix fois le PIB annuel de la France...
______________________________

Aucun commentaire: