Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 6 décembre 2017

HSBC: banque à part

Devenir un client de HSBC:
                                            Un rêve!
                                        La mégabanque qui monte, qui monte... surtout en Asie.  ( 香港上海滙豐銀行)
     En 1865 The Hongkong and Shanghai Banking Corporation est fondée par des entrepreneurs britanniques de Hong Kong, notamment l’écossais Thomas Sutherland, pour financer les échanges entre l'Europe, l'Inde et la Chine, en particulier, la soie et l'opium indien revendu en Chine, à la suite de la victoire britannique dans les guerres de l’opium et la fondation de l'Empire britannique des Indes. (Wiki)
     Certains les appellent les gangsters de la finance, parce qu'impliqués dans diverses affaires qui ont défrayé la chronique
     Ils ne sont pas les seuls On connaît les aventures ordinaires et extraordinaires de Goldman Sachs, de la Deutsche Bank...
   Mais HSBC ne se distingue pas seulement par un présent sulfureux , mais aussi un lourd passé.
            Les barons de la banque et de la drogue ont de l'expérience.
      On se souvient du scandale Swissleaks qui entacha l'image du géant bancaire et qui devra verser 300 millions à Bercy pour éviter un procès. Une paille!
    La banque sait se montrer généreuse avec ses actionnaires et représente la banque préférée des ultra-riches.
   Bref, un vrai paradis.
          Le souci est que, depuis dix ans, comme pour d'autres banques, on a fait fonctionner la planche à billet, mettant énormément d'argent en circulation. Et la Chine détient les plus grandes réserves de change de la planète. Or HSBC a un ADN à moitié chinois et facilite l'ouverture des marchés occidentaux à la Chine, Ces murs d'argent risquent de déstabiliser l'économie bien plus fort qu'en 2007. Compte tenu du profil de la banque  et le l'opacité du PC chinois quant à la régulation de la finance, c'est tout sauf rassurant..." (Marie Cailletet)
                                La machine à cash est un vrai problème.
___________________________________

Aucun commentaire: