Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 20 avril 2018

Panem et circenses

Notre pain quotidien
                                       Long comme un jour sans pain.
                                                                                           Si les jeux collectifs ne furent pas toujours d'actualité dans l'histoire des hommes, le pain fut depuis longtemps un enjeu central dans leurs pratiques alimentaires. Du moins en Occident.

   Bien avant le monde romain, le pain fut une préoccupation qu'on peut appeler politique, tant son importance, ses conditions de fabrication, de conservation et de stockage dépassaient l'histoire individuelle et familiale
   Le pain et le vin ont longtemps eu une dimension hautement symbolique, parfois religieuse. C'est par un signe de croix sur la croûte de la boule de pain que le chef de famille entamait le repas. Le pain fut et reste au centre du rituel religieux comme signe de transsubstantiation et de partage
     Aujourd'hui encore, dans certains pays et à certaines périodes, comme lors de famines ou les situations de pénuries d' il y a peu, en Egypte notamment, quand le prix du main flambe, c'est le pouvoir qui peut être menacé.
   Il n'ont plus de pain disait-on à Marie-Antoinette et on connaît sa réponse légendaire, réelle ou fictive, de nantie ignorante des besoins fondamentaux du peuple, qui ne mangeait du gâteau que rarement, surtout après une succession de mauvaises années de production en blé.
   Pour des raisons d'intérêts à courte vue, le blé peut être objet de spéculation ou être mal conservé ou distribué par défauts de structure adéquates
  Au Maroc, régulièrement, le problème du blé est comme un indicateur de stabilité politique.
    Comme en Egypte il y a peu, Le pain y est aussi devenu le symbole de revendications plus larges, pour des conditions de vie dignes et équitables, ainsi que pour une participation effective à la vie politique d’une région souvent marquée par le paternalisme.
  Sans les subventions sur le pain et la diffusion de la télévision contrôlée, le régime, encore révéré, tiendrait-il sous la poussée des revendications, voire des émeutes, dans certaines régions?
      _______    La multiplicité des proverbes sur la pain témoigne de son importance historique fondamentale:  "Chair vin et pain, font perdre la faim "
   "Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau "
Le pain n'est pas toujours bénit.
      Nous avons oublié l'importance du pain , son rôle nutritionnel central dans les sociétés rurales traditionnelles .
    Plus récemment , dans les années cinquante où la pénurie d'après-guerre hante encore les esprits il fut parfois source d' empoisonnements (Pont-St-Esprit)
.
   Sous l'Ancien Régime, "la légitimité des dirigeants est à la mesure de leur capacité à fournir le bon pain, le pain blanc..." (A. Garrigou).
     Jusqu'au Second Empire le prix du blé fut un problème hautement sensible (Après une sombre période, celle de la taxation du pain entre autres, fut proclamée en 1863 la liberté du commerce de la boulangerie)
A partir de la fin du XIXème siècle, le pain français s'est distingué. A la question "dans quel pays mange-t-on le meilleur pain ?", les réponses étaient unanimes : "C'est en France".)

    Quoique le pain industriel qui n'a plus qu'un rapport lointain avec le pain d'antan n'ai pu la même saveur, la qualité du blé s'étant standardisée et les modes de fabrication, industrialisés.
_______
Le pain maudit. Retour sur la France des années oubliées 1945-1958: l'affaire de Pont-St Esprit.
La Guerre des farinesEmeutes fromentaires en France -Bourguinat (Objet application/pdf)
-Histoire du pain - Histoire>>L'histoire du pain>>Amazon.fr: histoire du pain: Livres
-Histoire de la boulangerie
-Un patrimoine universel
-Espace Pain Information
-Notre pain quotidien - (film, 2005) - Wikipédiia
-78 expressions et proverbes de langue française
-42 expressions et proverbes d'ailleurs..
-----------------
Le problème de l'autosuffisance alimentaire se pose encore:
- Du riz, des hommes et du marché>>> Emeutes de la faim>>>Multinationales et agriculture>>>Famine mondiale : causes, remèdes ?>>> Agriculture et spéculation>>>Prix alimentaires : le vrai et le faux

__________________________________

Aucun commentaire: