Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

vendredi 17 avril 2020

Sacré pétrole

Ça tangue aux pays de l'or noir.
                               Dans notre confinement problématique, on peut, si on veut, trouver quelques motifs de satisfaction, qui sont plutôt rares.
  Quoique...
      L'immobilité imposée fait baisser nos factures liées à notre sacro-sainte voiture, qui prend du repos et de la poussière au fond du garage.

   Les compagnies d'assurances font des affaires, du fait des accidents réduits, certaines s'engageant à nous rendre le trop perçu de cotisations et surtout les dépenses dues à l'essence se sont considérablement réduites, ce qui permet certaines économies inattendues.
  Cela du point de vue du consommateur.  Mais du côté des producteurs, des transformateurs  et distributeurs, c'est le bazar.
  Les pays producteurs ne sont plus à la noce, pas tous au même degré, et la zizanie s'installe. C'est la guéguerre aux pays de l'or noir. La consommation chutant drastiquement. les pays trop dépendant du précieux liquide s'affolent, leurs revenus chutant drastiquement. Les prix sont en chute libre. L'or noir est parfois devenu l'excrément du diable, comme disait Juan Alfonso.
  Les tensions entre pays producteurs montent et descendent en fonction de la conjoncture. Avec des compromis boiteux liés à la nécessité. Cela risque de durer...
   On mesure mal les conséquences de cette baisse de consommation et de production assez inouïe. 
 On peut juste espérer qu'enfin plus tard, après le période que nous vivons, qui remet pas mal de choses en question, un réflexion de fond soit engagée sur son usage immodérée jusque là. Notre pétro-dépendance, notre addiction à ce jus de la terre ne pourront de toutes façons plus durer comme avant. La recherche et les investissement en faveur des énergies nouvelles et propres devront être poursuivis et intensifiés. Plus que jamais, c'est le moment d'y penser.
                                                   _______________________

Aucun commentaire: