Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mardi 5 mai 2020

Les masques démasqués

Injonctions à géométrie variable.
                                            De l'aléatoire à l'obligation.
    C'est un aspect de la crise sanitaire que nous retiendrons comme un des moins glorieux: sa gestion à la petite semaine au sein de recommandations souvent contradictoires, administratives comme parfois médicales.

   En porter ou pas? Ce fut la cacophonie dès le début des mesures de confinement, alors que les modes de contagion étaient connus, comme les pratiques de certains pays asiatiques. La distanciation sociale ne suffisait pas.
   Les stocks autrefois accumulés furent un temps bradés, pour répondre à la stupide injonction du flux tendu, à la mode dans les grandes entreprises; la confiance fut mise sur les commandes étrangères dès qu'il serait nécessaire. On a baissé la garde de manière myope et économiquement à courte vue. On a vu.
   Ce qui avait été redouté par certains (les besoins urgents et universels) créa les pénuries et la concurrence, avec détournement, entre Etats, filière publique et groupes commerciaux, parfois de manière éhontée.
  Malgré un discours officiel peu cohérent, comme le reconnaissait récemment Castaner avec euphémisme, on semble prendre enfin la voie d'un approvisionnement suffisant avant d'aborder la période nouvelle qui vient, où le masque deviendra obligatoire dans beaucoup de secteurs et d'activités. Mais on a payé sans doute très cher le temps perdu à tergiverser, le manque scandaleux qui a affecté une partie du personnel soignant, même en première ligne.
  Une impréparation coupable, d'autant plus qu'on avait tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme.
     La guerre des masques a bien eu lieu, ajoutant à l'impréparation et à la confusion.
 Une gestion calamiteuse, qui a suscité la colère de soignants démunis et dont les conséquences ne sont pas encore évaluées.
   L'aveuglement aura eu un coût humain indéniable.
                                                         ____________________________

Aucun commentaire: