Manager, dans le cadre entrepreneurial, est un art difficile.
Comment, pour un DRH, concilier les intérêts bien compris et bien tempérés d'une entreprise et ceux d'un personnel soumis à des normes, à des exigences et à des adaptations variables, parfois rapides?
Cela ne s'apprend pas dans les écoles, fussent-elles de commerce.
Le management peut-être soft, humain, ou brutal, les hommes ne comptant que comme des variables d'ajustement, surtout dans des périodes critiques dans la vie de l'entreprise, surtout si elle est soumise à des exigences financières hors norme ou à des conversions rapides, dans le cadre d'une concurrence féroce.
Les méthodes nouvelles de management, même dans le secteur public, ont été bien décrites de l'intérieur, notamment par ceux qui les vivaient, de l'extérieur par ceux qui les observaient et qui y voyaient surtout des méthodes de "dégraissage" sans ménagement.
Le procès France-Télécom en cours en exhibe les causes et les ressorts et se heurte aux dénis (malgré les larmes de crocodiles) des responsables de l'époque, malgré les très nombreux témoignages convergents et accablants.
Le cash flow était alors une obsession, avec des plans drastiques.
A marche forcée ce fut souvent l'injonction du départ contraint ou de la reconversion brutale, provoquant de nombreux drames humains. Mais à l'époque, peu de monde en parlait. Ces méthodes néo-thatcheriennes étaient présentées comme une norme économique s'inscrivant dans le perspective du fameux TINA (pas d' alternative!)
Le cynisme de certains dirigeants, les yeux rivés sur leurs courbes de production, était sans frein.
Le système semblait tourner rond dans les bureaux des responsables, aveugles aux dégâts humains, pas seulement à la souffrance au travail, forcément contre-performante, mais aussi aux drames répétés, mis commodément sur le compte de" problèmes personnels."
Comment s'en débarrasser était l'objectif final.
Cette cruauté n'a pas disparu et peut prendre bien des formes, du harcèlement moral au chantage masqué, parfois à la limite de la légalité.
Les cost-killers n'ont rien vu...mais regrettent.
On s'en souvient, c'était: par la fenêtre ou par la porte...
La machine à broyer était d'une redoutable efficacité
Le coaching ne faisait pas de sentiment. Comme disait Lombard sans aménité: "la pêche aux moules, c'est terminé..."
A quand une vraie réflexion sur la souffrance au travail?
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