jeudi 27 août 2020

Eau dans le gaz

Rififi en Méditerranée.
                              Les ambitions de l'homme d'Ankara sont toujours présentes, pas seulement du point de vue religieux, mais aussi économique . Et le pétrole comme le gaz sont les nerfs de la puissance.
   Malgré ses faiblesses, Erdogan avance ses pions, profitons des faiblesses et des divisons européennes. Aujourd'hui en Méditerranée, il déploie ses forces, faisant de mare nostrum son domaine réservé, jusqu'en Libye. . Au risque de tensions sérieuses avec la Grèce et sous le regard plus ou moins réprobateur de l'Europe, divisée sur l'attitude à prendre vis à vis de celui qui sait utiliser la corde du chantage.

      Dans ces tensions, l'Europe, sans unité, essaie de ménager la chèvre et le choux après avoir souvent cédé au chantage de l'homme fort d'Ankara se sachant en péril.
  Les discours martiaux contre la Grèce se multiplient. La provocation est constante. Mare nostrum est devenue celle de possibles affrontements.
    Les interventions d'Erdogan dans la Libye exsangue n'a rien d'humanitaire, pas plus que ses pressions sur les Kurdes. Ses visées portent loin. Une affaire de famille
                                                        _____________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire