mercredi 5 août 2020

Semences de la discorde

Demain, une autre agriculture
                                                       L'agriculture doit retrouverla voie de la raison, du bon sens.
   Elle doit sortir de l'impasse de ses orientations intensives et biochimiques, prises il y a un demi-siècle.
    On le dit, on le répète, on expérimente de nouvelles voies, aussi chez les plus jeunes agriculteurs notamment, qui voient autrement et plus loin. La course au gigantisme ne peut mener qu'à des risques majeurs, étant donné les évolutions climatiques, l'appauvrissement des sols et le changement des circuits et des modes de consommation, qui restent à stimuler.
  Il est des folies qu'il faut cesser de pratiquer. L'agrobusiness a fait son temps et a créé des dommages parfois irréversibles.
      La question des semences est au coeur de ces mutations attendues ou en cours, car elle est à la racine e la nouvelle agriculture qui se dessine pour demain et des transformations de nos habitudes alimentaires, largement conditionnées pas l'agrobusiness.
   De plus en plus d'agriculteurs eux-mêmes sont à la pointe de nouvelles pratiques visant à refonder les pratiques agricoles, en marge des standards industriels admis.
    Un agriculteur, Bernard Ronot, explique comment est apparue l'agriculture chimique, ses conséquences, et son changement radical dans ses pratiques de culture du blé. Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives.

       "Bernard Ronot s'est engagé pour la force de vie des semences anciennes en conservant 200 variétés de blés. Conscient de la richesse que ces variétés anciennes représentent et de l'enjeu de les préserver, il a décidé de les replanter et d'informer puis sensibiliser les paysans afin qu'ils recommencent peu à peu à les utiliser.    Après 10 ans de travail à rassembler et constituer cette collection de blés anciens, Bernard a fondé l'association Graines de Noé afin de fédérer tous les paysans actifs ou en retraite, les transformateurs (meuniers, boulangers), les distributeurs (magasins...), les associations et les particuliers.     C'est donc toute une filière en circuit court qui s'organise autour d'une agriculture biologique et durable !   Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives. Agriculteur de 83 ans, il raconte la Révolution Verte de l'agriculture d'après-guerre, utilisatrice d'intrants chimiques, dans laquelle il s'est engagé à 100%. Il trace le chemin de l'agriculture paysanne séduite par l'industrie mais qui finit par choisir un retour au respect du vivant et de la nature. L’histoire d’une reconquête et d’un engagement pour la conservation des semences anciennes, décrite avec sagesse et humilité.     L’histoire d'un cheminement pour redécouvrir le sens du mot "paysan" : celui avant tout de l'art de nourrir le monde."
       Source "On passe à l'acte", ici.
             Association "graines de Noé" ici  [Merci à Mediapart]

Partage FB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire