vendredi 9 septembre 2022

Bidoche

 Au barbecue ou pas...

                                         Attention à l'excès de viande!   ___ Sandrine Rousseau a souvent des audaces douteuses. Que le viande grillée soit affaire de mâles, ce fut et ça reste certainement souvent le cas. Sauf peut-être dans les cavernes préhistoriques; mais qui le sait? Bouillie (par les femmes) ou grillée (par les hommes), c'est en tout cas maintenant bien reconnu: nous consommons trop de matière carnée, nous la petite minorité occidentale qui en avons les moyens. Il est temps de reconnaître que l'excès de consommation de viande est nocif pour la planète, que le bilan n'est pas bon. Depuis le début des années cinquante, la consommation de viande a explosé, surtout aux USA, l'élevage a connu une extension toujours plus considérable et l'impact sur le milieu naturel, particulièrement les ressources en eau, n'a cessé de croître. L'élevage, intensif surtout, n'a eu et n'a que des effets négatifs à différents niveaux.                 _____ Cela fait longtemps qu'on le sait (ou qu'on devrait le savoir)... Et on ne parle pas du bien-être animal. L'agrobusiness finit dans la démesure . Le gigantisme américain gagne l'élevage européen . Les usines à  faire grossir les vaches et à répondre à la demande croissante de bidoche se développent sans frein. La viande à gogo est devenue le centre de notre consommation alimentaire.  C'est le règne du bidoche business, conséquence de l'agrobusiness conquérant.  Pas drôle d'être une vache hors-sol!

         En France, un mégaprojet d'élevage industriel, initié par un entrepreneur en BTP dans la Somme, vise à optimiser la vache.
    Plus grand chose à voir avec une agriculture raisonnée.
     Faire de la vache ou du béton, c'est du pareil au même. L'essentiel est le profit.
D'une vache deux coups: du lait et du méthane, le lait n'étant finalement qu'un sous-produit. 
   Ce méthane qui se perd et pollue va être récupéré comme source d'énergie, vendue à l'EDF. Moins dangereux que le nucléaire!
             Mais voilà, le projet est moins clean que celui des bureaux d'étude hors-sol.
    Quelques menus problèmes se posent à plusieurs niveaux...
Et la contestation gagne dans la région contre cette greffe industrielle et concentrationnaire. Un projet agro-industriel désastreux   Il y a des solutions plus simples... 
        Est-ce ainsi que les vaches vivent?..

__________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire