vendredi 30 décembre 2022

Adieu Catherine!

 La "Grande" Catherine, tsarine de toutes les Russies, est priée de descendre de son trône.

                        Déboulonnée à Odessa, la ville qu'elle avait fondée...C'est tout un passé que Kiev veut évacuer définitivement. Une figure historique que le pays veut effacer. Face à une Russie qu'elle ne reconnaîtrait plus, passée de secousses en dérives. C'est le réveil des mythes, la guerre des symboles, dans le fracas des bombardements, où se crée une conscience nationale, à un tournant décisif d'une histoire compliquée. Les rêves de grandeur de Moscou se sont évanouis. Pierre le Grand a laissé sa marque. Catherine, l'ambivalente, ouverte aux idées de progrès jusqu'à un certain point, mais surtout soucieuse de grandeur sur le plan politique, a suivi ses traces. Le déboulonnage des statues fait problème, mais on comprend qu'à Odessa cet acte ait un sens puissant, à l'heure actuelle, dans ce "laboratoire démocratique" qui se forge à Kiev, dans la détermination et l'effroi, au coeur d'un conflit qu'on n'imaginait pas, une quasi guerre civile.   


                                                                              Cette statue a elle-même une histoire, un peu compliquée, avant de finir au musée. "...C'est en 1794 que l'impératrice Catherine la Grande signe le rescrit ordonnant la construction de la ville et du port d'Odessa. C'est en témoignage de ce fait historique fondateur que les Odessites font ériger ce monument en 1900 par souscription, sur la place Catherine, de forme triangulaire. Il est ôté en 1920 et à sa place sur le piédestal une sculpture à la gloire de la mutinerie du cuirassé Potemkine de 1905 y est installée en 1965. La municipalité décide en 1995 de remettre à sa place le monument de Catherine II (dont le personnage de bronze avait été endommagé), mais le président Koutchma s'y
 oppose..."                               ___Ouverte aux Lumières et même aux philosophes français, elle agit et bataille en despote, aveugle aux conditions dans lesquelles vit "son" peuple, surtout quand elle apprit la Révolution Française, qui l'effraya. Elle joua, comme les autres monarques, au grand jeu de l'Europe, favorisée notamment par l'affaiblissement de l'empire ottoman au sud. Elle redessina les cartes:   « Nous n’avons point trouvé d’autres moyens de garantir nos frontières que de les étendre », écrit Catherine à Voltaire                      ____Tout sur cette femme fascinante, qui fut aussi une étonnante réformatrice.... Quel homme!
      * Portail de l'UKRAINE   _________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire