lundi 13 mars 2023

Israëliens en colère

La rue ne désarme pas

                                  Surtout à Tel Aviv. Contre la grave dérive gouvernementale Surtout après Huwava. La surdité du pouvoir et le risque de dictature ne sont pas des mythes. Au bord de l'irréparable? Le Sionisme radical, dans le plus pur esprit de Jabotinsky et de ses épigones serait-il en train de se réaliser?                                           ___   La Cisjordanie vit des heures dramatiques. Israël se fracture. C'est Israël contre Israël.  "...Pourtant accoutumé aux outrances, l’espace public israélien a pris ces derniers jours une tournure quasi apocalyptique qui fait parfois dire qu’Israël serait au bord de la rupture, voire de la guerre civile, avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement Nétanyahou et sa volonté de remettre en cause l’édifice institutionnel du pays. Emmené par des ministres partisans du suprémacisme juif, au premier rang desquels Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, le gouvernement entend faire passer un train de « réformes » contestées massivement et toutes les semaines dans la rue...."   Est-ce la fin d'un mythe? Celle d'une fiction déjà démontée par les nouveaux historiens israëliens, comme Schlomo Sand. La cécité est totale. Les colons radicaux jubilent. Mais la colonisation reste un point aveugle, trop peu évoquée, dans ses principes comme dans ses effets....

        * Discours de  Yuval Noah Harari: 

 Discours du Professeur Yuval Noah Harari au cours de la grande manifestation du samedi 4 mars 2023 à Tel-Aviv, sur le coup d'État en cours en Israël. Merci à ma cousine Martine Hazan pour la traduction.
Chères amies et chers amis, nous sommes au cœur d'une tempête historique, cette tempête n’éveille en nous ni colère ni haine, mais elle éveille la peur. Nous sommes angoissés, nous n’en dormons pas la nuit, nous avons simplement peur. Et c'est tout à fait normal !
Il y a des moments dans l'histoire où la peur reflète une véritable réalité , il y a des moments dans l'histoire, où la peur est une émotion utile, car elle nous pousse à agir ! Aujourd'hui, nous avons une excellente raison d'avoir peur et nous avons une excellente raison d'agir.
Ce que fait ce gouvernement n'est pas une réforme - c'est un coup d'état ! C’est exactement à cela que ressemble un coup d'état !
Les coups d'État ne se matérialisent pas nécessairement avec des chars dans les rues. De nombreux coups d'État dans l'histoire ont été concrétisés à l’abri des regards, avec des stylos et du papier, et au moment où les gens avaient compris le sens des textes qui y étaient couchés, il était déjà trop tard pour résister.
L'histoire est pleine de dictatures créées par ceux qui sont arrivés légitimement au pouvoir.
La signification de l'ensemble de lois que le gouvernement essaie de faire passer est simple - à partir de maintenant, le gouvernement pourra abolir totalement nos libertés !
61 membres de la Knesset pourront adopter n'importe quelle loi raciste, oppressive et sinistre qu’ils pourront imaginer.
61 membres de la Knesset pourront également modifier le système électoral à leur guise, et nous ne pourrons donc plus les écarter du pouvoir !
Quand on demande aux dirigeants qui soutiennent ce coup d’État : « Qu'est-ce qui malgré tout, constituera un frein pour le gouvernement avec ce nouveau régime, et qu'est-ce qui protégera les droits de l'homme ? », la seule réponse qu'ils donnent est : « Faites-nous confiance ».
Avec tout le respect que je vous dois - nous ne vous faisons pas confiance ! Vous mettez en pièce la convention qui, depuis 75 ans, maintient notre société unie et vous attendez de nous qu'on vous fasse encore confiance ?!
Netanyahou, Levin, Rothman, nous ne vous faisons pas confiance, car nous savons ce que vous voulez - vous voulez un pouvoir illimité ! Vous voulez nous imposer le silence et nous dire comment vivre ! Vous voulez nous dire quoi manger, quoi porter, quoi penser et qui aimer.
Mais vous ne comprenez pas à qui vous avez affaire. Les Israéliens ne sont pas du bois dont on fait des esclaves ! Nous, Israéliens, nous sommes têtus, nous sommes libres et personne n'a jamais réussi à nous faire taire ! Nous ne vous permettrons pas de transformer Israël en dictature !!
Alors que va-t-il se passer dans les semaines à venir ? Ils continueront à essayer de faire passer les lois tyranniques. Ils continueront également à nous traiter d'anarchistes et de traîtres, et exploiteront, voire se feront l’instigateur d’un événement immodéré pour réprimer la protestation. Pour notre part, nous continuerons à manifester et nous veillerons à ce que les juges de la cour suprême bénéficient du soutien du peuple et soient animés de la volonté pour invalider les lois de la tyrannie. Et que se passera-t-il si le gouvernement n'accepte pas la décision de la Cour suprême ? Nous entrerons alors dans ce qu'on appelle une « crise constitutionnelle ». Une crise constitutionnelle est une terre inconnue où il n'y a ni lois ni règles !
À qui la police obéira-t-elle alors - au gouvernement ou au tribunal ? A qui obéiront le Shin Bet et le Mossad, à qui obéira Tsahal ? Et la question la plus importante sera - que feront les citoyens ? Les sondages sont clairs - une grande majorité de citoyens israéliens s'oppose aux agissements du gouvernement. Mais les sondages n'arrêtent pas la tyrannie. L'histoire montre que les citoyens sont la dernière et la principale ligne de défense de toute démocratie. La démocratie est une convention selon laquelle les citoyens doivent respecter les décisions du gouvernement - à condition que le gouvernement maintienne les libertés fondamentales des citoyens. Lorsqu'une des parties viole cette convention, l'autre partie ne doit pas continuer à la respecter !
Quand un gouvernement tente d'établir une dictature - les citoyens sont autorisés à s'y opposer !!
Il s'agit d'une heure historique pour les citoyens d'Israël, espérons que ce ne soit pas également notre dernière heure . Nous devons relever la tête maintenant - ou la garder baissée pour le reste de notre vie ! Nous devons élever la voix maintenant - ou nous taire pour toujours ! C'est le moment de manifester, c'est le moment de crier, et c'est aussi le moment de ne pas s’exécuter !
Par exemple, en tant que professeur d'université, j'espère que tant que le coup d'État continuera, nous fermerons toutes les institutions universitaires en Israël ! Nous devons, bien sûr, continuer à soutenir nos étudiants en ce moment difficile, mais il faut arrêter les cours ordinaires et ne parler que de démocratie, des droits de l’homme et de liberté.
Et si l’un de nous a des difficultés à se mettre officiellement en grève, - je suis convaincu qu'en tant qu'Israéliens nous trouverons les moyens ingénieux pour baisser de régime et de déroger aux directives. Chacun d'entre nous peut mettre un petit bâton dans les roues du coup d'État. Et enfin, comme tout Israélien qui se respecte, je voudrais profiter du fait qu'on m’a donné un micro pour transmettre quelques messages personnels.
Esther Hayut et Gali Bahrav-Miara, vous avez été investies d’une des fonctions ’des plus difficiles et des plus importantes de l'histoire de l'État d'Israël. C'est une énorme responsabilité, et c'est un grand privilège ! Il ne faut pas plus d’une heure à certains pour passer à la postérité. C’est votre heure ! N'abandonnez pas et n'hésitez pas - protégez notre liberté !
Au président Herzog et aux chefs des partis d'opposition - protégez notre liberté, elle n’est pas négociable ! Quand un tigre vient nous dévorer, il est impossible de faire un compromis et de le laisser nous dévorer à moitié ! Et aux réservistes qui hésitent - ne soyez pas au service des dictateurs ! Votre pacte est avec la démocratie israélienne, pas avec ses fossoyeurs !
A Tsahal, au Shin Bet, au Mossad et à la police israélienne - si par malheur le moment de vérité arrive, faites le bon choix ! L’Histoire se souviendra de vous comme de ceux qui auront protégé les citoyens, pas les dictateurs !
À tous les manifestants qui sont venus ici ce soir et à tous ceux qui participent aux dizaines de manifestations dans tout Israël - vous êtes l'espoir de la démocratie israélienne ! Si nous persévérons dans le combat, ensemble nous vaincrons !!
Et enfin, en notre nom à tous, je désire transmettre un message clair à Netanyahou, Levin, Rothman et leurs amis - c'est vrai, vous disposez de 64 sièges, mais cela ne veut pas dire que vous êtes autorisé à vous asseoir sur tout !
Ne touchez pas à notre liberté !
Stoppez le coup d'État - ou nous stopperons le pays !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire