Pas un petit problème...
Le conflit d'intérêt est parfois au coeur du débat public, quel que soit le domaine. Il devrait l'être plus. Il peut parfois donner lieu à de graves dysfonctionnements, quel que soit le niveau. Il peut parfois déboucher sur des formes de corruptions. Dans le domaine médical, il peut avoir des conséquences redoutables. Au niveau militaire, il pose des problèmes importants, pas seulement aux USA. An niveau politique, le pantouflage peut déboucher sur des formes critiques, par le lobbying ou l'influence. Un problème déjà ancien, récurrent, qui nécessite des règles préventives claires. Il reste encore beaucoup à faire...surtout quand ces conflits restent discrets, peu apparents, masqués. Ils peuvent concerner:
- ....Les opérations entre apparentés (décision affectant ses propres intérêts financiers ou ceux d'un membre de sa propre famille. Ex : choisir un fournisseur dans lequel on a soit même un intérêt, en tant que gérant ou actionnaire),
- Le délit d'initié (employé d'une entreprise pouvant effectuer des transactions boursières au détriment des actionnaires),
- Le népotisme et le favoritisme politique (octroi de contrats ou nominations à des postes de responsabilité),
- L'acceptation de la part d'un décideur de cadeaux ayant une valeur plus que symbolique ou de pots-de-vin offerts par des personnes pouvant être concernées par une décision ou un jugement.
- Le conflit de mission, quand deux responsabilités sont exercées simultanément alors qu'elles peuvent entrer en conflit.
Ex cabinet d'avocat qui défendrait à la fois le plaignant et le défenseur dans une même action en justice.
Ex : expert nommé par un ministère et rémunéré par une entreprise pouvant être concernée par son rapport...."
_____________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire