vendredi 23 juin 2023

Néo-bac en question

Bac pas top

                    On allait voir...On a vu. Il n'y a vraiment que Mr Blanquer qui soit satisfait de son oeuvre, mijotée dans les salons de la rue de Grenelle, sur l'injonction de qui vous savez.   Son successeur reconnait quand même qu'il va falloir procéder à des "ajustements" ...  


                                          Une usine à gaz qui insatisfait la plupart des parties prenantes, jusqu'à la colère parfois, au vu des effets produits, parfois ubuesques.  On attendait une réforme, mais pas celle-là. Un modèle à ne plus reproduire, à moins que les intentions masquées soit de mettre fin à une institution pour la faire entrer dans le moule libéral souhaité à l'Elysée. Désorganiser pour mieux privatiser: on connaît la déjà vieille injonction de l'OCDE concernant la libéralisation des services publics.  Est-ce vers un diplôme d'établissement qu'on semble s'acheminer?                                                 Certains voient cette réforme de l'institution comme un désastre à différents points de vue, constatant notamment que les élèves sont désorientés. Vis à vis de modifications qui ne sont pas mineures, mises en place sans concertation, faites dans la précipitation et pleine de complexités.                   ____Pour d'autres, c'est un casse-tête, qu'il faut revoir d'urgence. Certaines matières importantes sont marginalisées et semblent condamnées à disparaître d'elles-mêmes. Le Monde, généralement "bienveillant", n'est pas avare de critiques. Sans parler de la déception, pour ne pas dire plus, de la majorité des profs.                                                                                                                                        Sans parler du pacte cache-misère qui se dessine à l'horizon, que rejette même une association d'inspecteurs: "...Un emplâtre, ou, si l’on préfère, une rustine destinée à masquer l’état de disette dans lequel se trouve l’éducation nationale en matière de recrutement comme de rémunération. Cette situation ne lui est pas propre : aujourd’hui, tous les « métiers de l’humain » sont plus ou moins sinistrés. Nous manquons de médecins généralistes, d’infirmiers, de sages-femmes, de puéricultrices, d’agents administratifs pour l’université comme pour la justice, de conducteurs de bus, de maîtres-nageurs… Mais pour l’avenir de la nation, y compris sous son aspect économique, rien n’est plus alarmant que le défaut des vocations enseignantes...."                                                                                                      Ajoutons à cela l'effet mascarade de beaucoup d'aspects, un oral parfois surréaliste et différents aspects pervers du nouveau système.    __________________

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