Légèreté et profondeur
Quoi de plus simple, volatile et éphémère qu'une bulle de savon, faite avec le minimum de moyens? Une bulle qui séduit l'enfant qui l'a produite, qui le projette dans un monde enchanté, de fascination totale.
Je viens de terminer cet excellent essai. D'abord intrigué par le titre, il m'a amené plus loin que je ne pensais. Un livre qui va au-delà des banalités, qui débouche sur une réflexion sur la vie. Une méditation sur l'éphémère, sur l'existence, la mort, tout ce qui constitue le fondement de l'humanité commune. Une métaphore sur le le temps et la mortalité, la vanité de l'existence, qui n'exclut pas un certain plaisir d'exister. Pour rien. Par gratuité pure. C'est aussi, une réflexion, sur l'engagement, le sérieux et la légèreté, faisant appel à de nombreux auteurs, anciens ou modernes, faisant appel à un équilibre difficile entre engagement et modestie, à une réflexion sur la beauté et la préciosité de l'instant et l'évanescence de l'existence (Orwell), la nécessité du recul, du détachement et même de l'humour subtil, d'une certaine dose de modestie et d'autodérision, de relativisme tranquille.
Mourir n'est pas si grave. Une bulle éclate, d'autres prennent naissance.
« Vous devez cesser de penser que la postérité vous vengera, Winston, la postérité n’entendra jamais parler de vous. Vous serez gazéifié et versé dans la stratosphère. Rien ne restera de vous, pas même un nom sur un registre, pas un souvenir dans un cerveau vivant. Vous serez annihilé dans le passé comme dans le futur. Vous n’aurez jamais existé. » [Georges ORWELL, 1984.]
_______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire