mercredi 18 septembre 2024

Infiltrés ou sollicités?

 Quand Mac Kinsey s'invite

            Au coeur du pouvoir.  ___ Hier soir, France 2 a proposé une émission politiquement presque) explosive, qui revient en surface dans le nouveau contexte actuel. Une affaire déjà éventée, évoquée publiquement, sur laquelle se penche le parquet. Un affaire de taille, qu'on peut appeler un scandale d'Etat, touchant au fonctionnement de la vie publique et même aux sphères les plus élevées de l'Etat. Une enquête solidement documentée, concernant ceux que des enquêteurs ont appelé l'affaire des infiltrés, l'appel à des compagnies privées, comme Mac Kinsey, à qui il est demandé, notamment dans certains ministères, de préparer des tâches qu'apparemment on ne sait plus faire, même avec des objectifs prétendument de plus grande efficacité, dans l'esprit de nos meilleures entreprises.  Voir plus... 


                                                                                                Une pratique qui ne date pas du dernier Président, mais qu'il a accentuée, jusqu'à en faire un recours pour son élection. Mac Kinsey: régnait jusqu'au coeur des ministères et la  consultocratie   devenait la norme dans la gestion de différents services de l'Etat, jusque dans les hôpitaux. 


Malgré les démentis offciels. Des "expertises" souvent contestées, chères payées, destinées à insuffler l'esprit d'entreprise  au coeur des services de l'Etat, déjà bien orientés vers une privatisation libérale à bien des niveaux. La consultocratie, d'esprit anglo-saxon, n'a fait que gagner du terrain. L'heure est au bilan et aux enquêtes sur une protique de "délégation'", qui est une forme d'entrisme de la logique privée dans le domaine des services publics, notamment. Pour mettre l'Etat en mode strart-up.


    __ Lire ici des extraits.

                                         _______________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire