Le cerveau, cet inconnu
Un continent d'une complexité inouïe. La mort cérébrale est bien le critère de la mort humaine. Le terme "neuro" est aujourd'hui à la mode un peu partout, jusque dans l'univers de la publicité, là où il s'agit d'influencer. Dans l'univers de la formation aussi où la recherche des performances devient parfois obsessionnelle. "C’est d’autant plus stupéfiant qu’il s’agit souvent d’extrapolations, de raccourcis ou d’hypothèses de recherche scientifique que cette dernière a depuis longtemps démenties ! Mais effectivement dans le grand public, certaines idées reçues perdurent. Peut-être du fait de l’allure séduisante des sciences cognitives, pour reprendre la formule d’un article célèbre. Dont la conclusion est limpide : si l’explication d’un comportement s’appuie sur des informations neuroscientifiques, même erronées, elle convainc davantage de personnes. Elle semble plus sérieuse...."
__"Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d'approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas. En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucides sur nous-mêmes et les autres." ( Présentation de l'ouvrage)
Les spéculations sur le cerveau augmenté tiennent parfois le haut du pavé, surtout dans le monde de certains utopistes de la Silicon Valley. Il n'y a pas que Elon Musk pour spéculer sur le sujet, dans l'objectif de nouveaux marchés. Les neuroprothèses sont d'actualité. La neuropédagogie ne fera pas de miracle. La neuromanie domine, avec ses mythes, activés par le développement du numérique et la nouvelle organisation du travail.
De conquête en conquête...
Après la conquête de l'Ouest, la conquête spatiale...
Après la conquête génétique (Le séquençage du génome humain, qui est loin d'avoir tenu ses promesses..),
voici la conquête du cerveau, dont nous connaissons encore si peu de choses. Un continent d'une complexité inouïe.
Obama lui-même a lancé un grand projet pour les dix ans qui viennent: cartographier le cerveau humain.
Rien que ça! Fascinant, par bien des aspects.
A des fins thérapeutiques, bien sûr, comme il l'affirme. Oui. Mais est-ce si simple et transparent?
Ce projet n'est pas innocent. Le Pentagone est aussi impliqué, ainsi que les intérêts marchands.
Comme l'analyse Jean-Paul Baquiast pour Mediapart, le timing de cette annonce n'est pas totalement innocent. La volonté affichée par Barack Obama de positionner les États-Unis à la pointe des études sur le cerveau sonne en effet comme une réplique directe au défi lancé par l'Union Européenne avec le projet Human Brain. Avec en toile de fond le leadership des connaissances sur le cerveau et l'ensemble des enjeux commerciaux, industriels et stratégiques qui en découlent. En somme, une "guerre mondiale du cerveau"... (*)
Le détournement de ces recherches à des fins militaires ou de contrôle social n'est pas à exclure.. Ce ne serait pas la première fois que la recherche fondamentale présenterait des arrière-pensées qui ne sont pas purement désintéressées.
La critique s'impose contre des prétentions extra-scientifiques qui entachent souvent la recherche.
La neuro est partout, parfois jusqu'au délire (*)
Il importe d'être vigilant vis à vis des usages illégitimes, illusoires ou imprudents des neurosciences, encore au berceau.
L'idéologie scientiste renaît sous de nouveaux habillages. Celle de la Silicon Valley aussi, avec ses théories de l' homme augmenté.
Il conviendrait de revenir à des conceptions plus modestes, dénuées de fantasmes.
L'Homme de demain ne sera pas ce qu'une certaine conception des neurosciences laisse entrevoir.
___________________
(*) - 1) Human Brain Project, un grand projet européen sur le cerveau humain; http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2013/134/hbp.htm
-2) Obama seeking to boost...
http://www.nytimes.com/2013/02/18/science/project-seeks-to-build-map-of-human-brain.html?_r=
IBM, curieusement confirmé comme cheville ouvrière du projet européen, ne sera pas assez suicidaire pour rester impartial dans la compétition qui s'annonce.
-3) Chinese Army Unit Is Seen as Tied to Hacking Against U.S. http://www.nytimes.com/2013/02/19/technology/chinas-army-is-seen-as-tied-to-hacking-against-us.html. ___________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire