mardi 10 juin 2014

Le vélo ira loin...

Qui veut voyager sain...
                                     Réveillez le cycliste qui dort en vous!
              A quoi sert la voiture en ville?
Le culte de la vitesse y est battu en brèche.
       Dans l'espace urbain, avec le vélo, tout devient plus simple, plus économique, plus sain et plus rapide. Loin du Tour, du vélo-business.
        Le meilleur carburant, c'est nous!
                       Quand une petite reine parle d'elle-même, elle évoque aussi une expérience intime. Comme dit Paul Fournel,
"Tant que je pédale, je suis en équilibre, tant que je pédale, je tourne rond... »... exprimant une rare symbiose entre la machine et l’homme, une machine que l’homme domine et mène à son rythme, sans souci de performance.

     Le vélo, après son étonnant succès populaire entre les deux guerres, tombé en désuétude avec la montée du règne de la bagnole-reine, n'est pas qu'un moyen de déplacement pour aller d'un point à un autre, il peut être aussi un élément de vie privée, au coeur et en dehors de la cité, une petite partie de soi-même, mobilisant l'énergie motrice du sujet, plus proche des choses, de la nature, des autres...
   Il n'est pas seulement bon pour la santé, il est aussi bon à tout faire.
Les  bienfaits du vélo sont connus.
  Une personne qui se met au vélo reprend en main sa santé.
Bon pour les jambes, bon pour la tête et le sytème neuro-sensoriel, la forme en général.
         La France est en retard pour le vélo urbain: 5 vélos pour 100 habitants en France, derrière la Hollande et l'Allemagne, et des vélos restant souvent au garage, pour des usages peu réguliers. A part La Rochelle, pionnière en la matière, et Strasbourg, rares sont les villes adaptées à la circulation cycliste facile et apaisée. Malgré les bonnes intentions, souvent exprimées, mais peu suivies d'effets,
Un plan national ne suffit pas, mais nécessite des conditions, générales et locales. 
  ______________On peut estimer qu'on va assister, par nécessité, à un retour de la bicyclette. Plus que le vélo-loisir occasionnel.
   F.Héran, en historien et sociologue, fait une intéressante histoire des politiques de déplacemnts urbains en Europe de 1817 à...2050.
   Une réinvention du vélo en ville est possible et urgente, engageant un effet d'entraînement et un cercle vertueux. 
  La vélorution générale est à nos portes
     Il ne suffit pas d'en parler...
         Le 21° siècle sera  cycliste ou ne sera pas...
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-Relayé par Agoravox
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