vendredi 5 janvier 2018

Philocyclisme

Vélosophie
                      Les débuts d'année, surtout quand les jours sont encore moroses, que l'esprit s'engourdit, se prêtent bien aux rêveries d'évasion, dans le cadre des bonnes résolutions...plus ou moins tenues.
   Des échappées aussi bien mentales que physiques sont dans l'air.
       Partir, marcher, se remettre sérieusement au vélo font partie des aspirations qui nous projettent vers des lendemains plus clairs, plus ouverts.
  Le vélo, ou la marche, pratiqué à son rythme, libère la pensée, et favorise la rêverie et la créativité, comme le disent JF Balaudé et RP Droit
    Guillaume Martin, lui, rêve de réconcilier le vélo et l'esprit philosophique.           
      Certes, Socrate ne pratiquait pas le vélo, comme Olivier.
     Aristote, lui, enseignait en marchant pratiquait la marche avec ses disciples.
     Montaigne, à cheval, pratiquait une philosophie en mouvement.
 Une pensée plus ou moins explicite se dégage de la pratique sage de la petite reine.
 Comme dit François, Être cul-de-plomb, je le répète, c'est le vrai péché contre l'esprit". Nietzsche affirmait ainsi son tempérament de voyageur et il dénonçait les philosophes en chambre comme les moines dans leur cellule. La marche est une expérience de vie et de pensée tout à la fois. Elle offre une disponibilité au dehors, à l'exil, à l'inattendu...
      La marche ouvre des horizons et donne du sens, comme le pense aussi Frédéric, après JJ Rousseau..Et la forme. Tant que je pédale, je tourne rond, disait Fournel.
         C'est vérifié...
 « Si vous philosophez en marchant, la pensée est plus à la verticale d’elle-même … il y a une simplification … dans la marche, il y a une inversion des logiques habituelles dans lesquelles le point de stabilité repose sur un chez soi, un dedans, depuis lequel on visite des dehors.
     En marche! cogitando.
                                          Je marche, je roule, donc je suis..

_______________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire