Les ministres se suivent rue de Grenelle et ne se ressemblent pas.
Enfin, pas tout à fait.
Chacun croit de son devoir de s'atteler à "LA" réforme d'un système scolaire jugé toujours défaillant et de marquer de son empreinte le quinquennat qui passe, le plus vite possible, même si le chantier est inabouti ou sombre vite dans une nouvelle refonte.
Depuis les années Giscard, l'école subit des réformes successives, dont la rapidité et l'absence de continuité et de cohérence déconcertent plus d'un enseignant et plus d'un parent. Mais sans que sur le fond les choses changent beaucoup. Les finalités essentielles de la scolarité se perdent un peu plus dans le flou ou le brouillard.
Qu'est-ce qu'apprendre? comment le faire au mieux pour tous, pour en faire des êtres plus libres et des citoyens éclairés et critiques. Depuis Condorcet, c'est le coeur nucléaire du système, qu'on dirait souvent oublié dans les faits.. Pragmatisme, adaptabilité et recettes pédagogiques sont de plus en plus l'objet de discussions prioritaires et interminables. La forme masque de plus le fond.
D'une école ouverte sur la vie, on est passé à une sorte d'école à la carte, où l'apprentissage "autonome" et ludique finit par primer sur l'instruction (mot banni aujourd'hui), où l'évaluation devient opaque, où le savoir n'est que peu valorisé pour lui-même (on en voit les conséquences), l'élève étant de plus en plus au centre du système, où les enseignants sont priés d'être surtout des accompagnateurs toujours bienveillants (nouveau concept cache-misère), où les maîtres (ah, le vilain mot!) doivent être d'une indulgence sans limites.
Cette tendance se poursuit, malgré les critiques peu audibles. Même partielles. Beaucoup d'enseignants sont devenus fatalistes au cours des ans, un grand nombre ayant perdu la flamme. La succession des réformes, parfois sans cohérence ni continuité. a usé parfois les plus motivés.
La "révolution" en cours les inquiète justement et l'avenir de la réforme est tout sauf claire. L'ambiguïté est présente. Le pragmatisme revendiqué ne passe pas. La culture toujours attendue en prend un coup. On suit la pente déjà engagée. Par exemple, une heure et demie de français et d'histoire géo en Lep. Une aumône culturelle. La nation a-t-elle seulement besoin de bras?
Une certaine logique managériale tend à s'imposer davantage. Une révolution conservatrice par beaucoup d'aspects.
Bref, une réforme à réformer. Une de plus.
Comment refonder une école réellement républicaine?
En revoyant d'abord la copie...
______
Une préconisation toujours bonne à rappeler, qui en dit long sur certaines dérives:
...Les conceptions de l’OCDE dans le domaine de l’éducation vont dans le sens d’une forte libéralisation du système éducatif. Dans Repenser l’enseignement. Des scénarios pour agir (dernier volume de la série « l’école de demain »), l’OCDE donne la parole à Jay Ogilvy, « grand pionnier de la réflexion prospective au sein des entreprises ». Celui-ci préconise une « décentralisation » et « une autonomie accrue des établissements scolaires, avec une influence plus forte des parties prenantes »1. Il fait l’éloge du projet anglais FutureSight, qui a consisté à renforcer le pouvoir des chefs d’établissement2. Il « préconise l’application des principes du marché contre l’excès de bureaucratie, qui risque d’étouffer l’innovation dans l’enseignement »3.
Cet expert promeut l’idée d’un enseignement adapté à chaque élève. Il
affirme : « À l’avenir nous disposerons d’outils d’apprentissage qui
nous permettront de faire chez chaque élève un diagnostic personnalisé
qui nous donnera la possibilité de mettre à sa disposition, à chaque
heure de la journée, des outils d’enseignement et des préparations de
leçons les mieux adaptés à ses besoins et à ses aptitudes »4. Il faut
selon lui « traiter chaque école et chaque élève différemment et
singulièrement en fonction de leurs besoins propres », et
« individualiser [l’] enseignement. » « Pour atteindre l’équité devant
l’éducation à l’ère de l’information, nous devons rompre avec le vieux
modèle de production de masse d’élèves bien socialisés et identiques de
l’ère industrielle. Nous devons recueillir des informations sur chaque
circonscription, chaque école, chaque élève, et les utiliser pour
moduler les quantités de “nutriments” – qu’il s’agisse de dollars,
d’enseignants, de manuels ou d’ordinateurs – en fonction des besoins de
chaque école et de chaque élève »5. Ces idées sont entièrement au
diapason de celles de notre gouvernement de droite, qui veut en finir
avec le collège unique, créer des collèges de haut niveau dans les
centres-villes et des collèges où
l’enseignement se réduirait au minimum, au « socle commun », dans les
banlieues défavorisées. Les 7 piliers du socle commun de connaissances
sont d’ailleurs inspirés par l’OCDE. Ce que prône l’OCDE, c’est de
renoncer à l’objectif ambitieux d’une école, d’un collège et d’un lycée
pour tous, et trier dès le plus jeune âge les élèves en fonction de
leurs résultats ; ce qui revient en fait à les trier en fonction de leur
niveau social, donc à accentuer les inégalités. Ces préconisations vont
à l’encontre du caractère démocratique et universel du système
éducatif.
Dans ce long rapport pétri de langue de bois, l’OCDE préconise aussi
que l’enseignement public soit désormais « concerné par les mécanismes
du marché ». L’organisation déplore que « les conseils d’établissement
et l’administration centrale de la circonscription fonctionnent comme
des monopoles d’État. Parents et élèves n’ont pas le choix du
fournisseur, comme ce serait le cas sur un marché libre ». Elle fait
valoir que « dans la plupart des entreprises, un directeur peut opérer
des changements pour répondre aux différents besoins d’une clientèle
diverse », et conclut : « Nous devons commencer par dégripper ce
mécanisme ». Elle propose en outre de « donner aux élèves et aux parents
la possibilité de choisir l’école et les enseignants qui correspondent
le mieux à leurs besoins. Le
financement ira dans le sens du choix des élèves » ; ainsi « les forces
du marché récompenseront les résultats »6. L’assouplissement de la carte
scolaire, l’autonomie des établissements, l’idée de payer les
enseignants « au mérite », le recrutement massif d’enseignants
contractuels tandis que les places aux concours sont drastiquement
réduites et que des milliers de postes d’enseignants titulaires sont
supprimés chaque année, toutes ces
initiatives du gouvernement trouvent leur source dans les préconisations
de l’OCDE qui est aujourd’hui véritablement le fer de lance de la
libéralisation des systèmes éducatifs. Il est temps de démystifier
l’OCDE, de se démarquer de cette influence ultra-libérale, et
d’entreprendre une politique éducative ambitieuse et démocratique,
visant à la réussite de tous les élèves...
_______________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire