Les ministres se suivent rue de Grenelle et ne se ressemblent pas.
Enfin, pas tout à fait.
Chacun croit de son devoir de s'atteler à "LA" réforme d'un système scolaire jugé toujours défaillant et de marquer de son empreinte le quinquennat qui passe, le plus vite possible, même si le chantier est inabouti ou sombre vite dans une nouvelle refonte.
Depuis les années Giscard, l'école subit des réformes successives, dont la rapidité et l'absence de continuité et de cohérence déconcertent plus d'un enseignant et plus d'un parent. Mais sans que sur le fond les choses changent beaucoup. Les finalités essentielles de la scolarité se perdent un peu plus dans le flou ou le brouillard.
Qu'est-ce qu'apprendre? comment le faire au mieux pour tous, pour en faire des êtres plus libres et des citoyens éclairés et critiques. Depuis Condorcet, c'est le coeur nucléaire du système, qu'on dirait souvent oublié dans les faits.. Pragmatisme, adaptabilité et recettes pédagogiques sont de plus en plus l'objet de discussions prioritaires et interminables. La forme masque de plus le fond.
D'une école ouverte sur la vie, on est passé à une sorte d'école à la carte, où l'apprentissage "autonome" et ludique finit par primer sur l'instruction (mot banni aujourd'hui), où l'évaluation devient opaque, où le savoir n'est que peu valorisé pour lui-même (on en voit les conséquences), l'élève étant de plus en plus au centre du système, où les enseignants sont priés d'être surtout des accompagnateurs toujours bienveillants (nouveau concept cache-misère), où les maîtres (ah, le vilain mot!) doivent être d'une indulgence sans limites.
Cette tendance se poursuit, malgré les critiques peu audibles. Même partielles. Beaucoup d'enseignants sont devenus fatalistes au cours des ans, un grand nombre ayant perdu la flamme. La succession des réformes, parfois sans cohérence ni continuité. a usé parfois les plus motivés.
La "révolution" en cours les inquiète justement et l'avenir de la réforme est tout sauf claire. L'ambiguïté est présente. Le pragmatisme revendiqué ne passe pas. La culture toujours attendue en prend un coup. On suit la pente déjà engagée. Par exemple, une heure et demie de français et d'histoire géo en Lep. Une aumône culturelle. La nation a-t-elle seulement besoin de bras?
Une certaine logique managériale tend à s'imposer davantage. Une révolution conservatrice par beaucoup d'aspects.
Bref, une réforme à réformer. Une de plus.
Comment refonder une école réellement républicaine?
En revoyant d'abord la copie...
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Une préconisation toujours bonne à rappeler, qui en dit long sur certaines dérives:
...Les conceptions de l’OCDE dans le domaine de l’éducation vont dans le sens d’une forte libéralisation du système éducatif. Dans Repenser l’enseignement. Des scénarios pour agir (dernier volume de la série « l’école de demain »), l’OCDE donne la parole à Jay Ogilvy, « grand pionnier de la réflexion prospective au sein des entreprises ». Celui-ci préconise une « décentralisation » et « une autonomie accrue des établissements scolaires, avec une influence plus forte des parties prenantes »1. Il fait l’éloge du projet anglais FutureSight, qui a consisté à renforcer le pouvoir des chefs d’établissement2. Il « préconise l’application des principes du marché contre l’excès de bureaucratie, qui risque d’étouffer l’innovation dans l’enseignement »3.
 
   Cet expert promeut l’idée d’un enseignement adapté à chaque élève. Il
 affirme : « À l’avenir nous disposerons d’outils d’apprentissage qui 
nous permettront de faire chez chaque élève un diagnostic personnalisé 
qui nous donnera la possibilité de mettre à sa disposition, à chaque 
heure de la journée, des outils d’enseignement et des préparations de 
leçons les mieux adaptés à ses besoins et à ses aptitudes »4. Il faut 
selon lui « traiter chaque école et chaque élève différemment et 
singulièrement en fonction de leurs besoins propres », et 
« individualiser [l’] enseignement. » « Pour atteindre l’équité devant 
l’éducation à l’ère de l’information, nous devons rompre avec le vieux 
modèle de production de masse d’élèves bien socialisés et identiques de 
l’ère industrielle. Nous devons recueillir des informations sur chaque 
circonscription, chaque école, chaque élève, et les utiliser pour 
moduler les quantités de “nutriments” – qu’il s’agisse de dollars, 
d’enseignants, de manuels ou d’ordinateurs – en fonction des besoins de 
chaque école et de chaque élève »5. Ces idées sont entièrement au 
diapason de celles de notre gouvernement de droite, qui veut en finir 
avec le collège unique, créer des collèges de haut niveau dans les 
centres-villes et des collèges où 
l’enseignement se réduirait au minimum, au « socle commun », dans les 
banlieues défavorisées. Les 7 piliers du socle commun de connaissances 
sont d’ailleurs inspirés par l’OCDE. Ce que prône l’OCDE, c’est de 
renoncer à l’objectif ambitieux d’une école, d’un collège et d’un lycée 
pour tous, et trier dès le plus jeune âge les élèves en fonction de 
leurs résultats ; ce qui revient en fait à les trier en fonction de leur
 niveau social, donc à accentuer les inégalités. Ces préconisations vont
 à l’encontre du caractère démocratique et universel du système 
éducatif.
 
   Dans ce long rapport pétri de langue de bois, l’OCDE préconise aussi 
que l’enseignement public soit désormais « concerné par les mécanismes 
du marché ». L’organisation déplore que « les conseils d’établissement 
et l’administration centrale de la circonscription fonctionnent comme 
des monopoles d’État. Parents et élèves n’ont pas le choix du 
fournisseur, comme ce serait le cas sur un marché libre ». Elle fait 
valoir que « dans la plupart des entreprises, un directeur peut opérer 
des changements pour répondre aux différents besoins d’une clientèle 
diverse », et conclut : « Nous devons commencer par dégripper ce 
mécanisme ». Elle propose en outre de « donner aux élèves et aux parents
 la possibilité de choisir l’école et les enseignants qui correspondent 
le mieux à leurs besoins. Le 
financement ira dans le sens du choix des élèves » ; ainsi « les forces 
du marché récompenseront les résultats »6. L’assouplissement de la carte
 scolaire, l’autonomie des établissements, l’idée de payer les 
enseignants « au mérite », le recrutement massif d’enseignants 
contractuels tandis que les places aux concours sont drastiquement 
réduites et que des milliers de postes d’enseignants titulaires sont 
supprimés chaque année, toutes ces 
initiatives du gouvernement trouvent leur source dans les préconisations
 de l’OCDE qui est aujourd’hui véritablement le fer de lance de la 
libéralisation des systèmes éducatifs. Il est temps de démystifier 
l’OCDE, de se démarquer de cette influence ultra-libérale, et 
d’entreprendre une politique éducative ambitieuse et démocratique, 
visant à la réussite de tous les élèves...
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