Une bière, mais pas une Corona!
Un petit moment de détente dans l'ambiance pesante qui persiste.
En attendant que les cafés s'ouvrent au public, après une longue période d'abstinence forcée. Avec les précautions d'usage. A inventer.
On va pouvoir se boire une petite bière, partagée socialement. Car il n' y a de plaisir que dans la dégustation collective. Car la bière, la vraie, ne se boit pas, elle se déguste, lentement, autour d'une table commune.
Et cela s'apprend. Ce n'est pas un gars du pays du houblon qui vous contredira, ni surtout un citoyen d' Outre-Quiévrain.. Que ce traditionnel breuvage soit de facture légère ou de composition plus dense, plus riche ou plus ambrée, comme savent le faire certaines communautés monastiques depuis des siècles, avec leurs secrets bien gardés. A éviter les produits industriels normalisés que crachent de la petite bière par fûts multiples.
Toute une histoire, la bière, bien plus ancienne qu'on imagine. Déjà les Sumériens...
Une très vieille tradition, qui plonge dans la nuit des temps, favorisée pas les moines plus tard, qu'il a fallu réglementer
"...On raconte que ce fut le Roi Dagobert, au début du VIIème siècle, qui créa le premier monastère pour fabriquer la cervoise. La bière des moines était créée !
Il semblerait aussi que ce fut Pépin le Bref, qui offrit à l’abbaye de Saint-Denis, en l’en 768, des houblonnières. Son fils Charlemagne a par la suite entrepris de promouvoir la boisson. Il réunit les brasseurs en corporation et crée une charte pour régir la fabrication de la bière :
- L’art du brassage est confié aux moines.
- Un corps d’inspecteurs itinérants, chargés de parcourir le royaume afin de veiller à sa qualité, est mis en place
- Des moulins pour le concassage du malt voient le jour
- Dans l’un de ses capitulaires (édit royal), il exige : « chaque métairie royale, chaque monastère doit posséder une brasserie ». Les moines, paysans et artisans produisaient, surtout dans le nord de l’Europe, des bières qui réconfortaient pèlerins et voyageurs de passage dans les monastères et les abbayes...."
- _______ L'antique cervoise ne fut pas seulement une affaire d'hommes. Les Romains donnèrent à la divine boisson le nom de cervoise, de Céres, déesse des moissons, et les Gaulois inventèrent le tonneau en bois, qui permit la conservation et le transport. Ainsi commença une aventure, qui subit de continuelles transformations et améliorations.
- ____________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire