Stigmates et points de vue:
Il n'y a pas eu que la guerre. Perdure le souvenir de la guerre, collectif et/ou officiel, jamais dénué d'arrière-pensées, de méconnaissances, de présupposés, de croyances, conditionnés pas l'histoire politique du moment.
__ Un universalisme à géométrie variable
La question de la mémoire, qui subit les vicissitudes du présent, jusqu'à être parfois instrumentalisée, est ambiguë.
__ L'Allemagne et ses deux mémoires. Le retour mémoriel sur les aventures du III° Reich a connu bien des variations, et aujourd'hui, la montée d'une droite extrême complique le rapport à cette période. Malgré des mises au point régulières:
En 2020, commémorant la journée de l’Holocauste, le président Steinmeier, devant les députés de Bundestag, attire l’attention sur cet oubli progressif :
__ En Autriche, la question est d'autant plus cruciale que le pays s'est posé très tôt comme victime du nazisme et que le processus de dénazification n'a pas eu lieu.« Nous devrons trouver de nouvelles formes de commémoration pour une jeune génération qui se demande ce que le passé a à voir avec elle et avec sa vie d’aujourd’hui. Et nous devrons trouver de nouvelles réponses pour les jeunes Allemands dont les parents et les grands-parents sont venus d’autres pays. Quelques jours auparavant, il tenait un discours semblable lors du Forum mondial sur la Shoah du 23 janvier à Yad Vashem (Jérusalem) : « J’aimerais pouvoir dire que nous, les Allemands, avons appris de l’Histoire une fois pour toutes. Mais je ne peux pas dire cela alors que la haine se répand. Je ne peux pas dire cela lorsque des enfants juifs se font cracher dessus dans la cour d’école, je ne peux pas dire cela lorsque l’antisémitisme grossier se cache sous une prétendue critique de la politique israélienne. Je ne peux pas dire cela lorsque seule une épaisse porte en bois empêche un terroriste de droite de provoquer un bain de sang dans une synagogue de la ville de Halle, le jour du Yom Kippour... »
....S’il fallait ne retenir que quelques étapes particulièrement marquantes dans ce rapport autrichien au passé depuis 1945, le moment-clé est à l’évidence l’« affaire Waldheim » en 1986 – un an après le discours de Weizsäcker en RFA – lorsque les Autrichiens, malgré les révélations internationales sur ses implications criminelles comme officier de la Wehrmacht pendant la guerre, élisent l’ancien secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim au poste de chancelier. La honte ressentie face à ce déni de ses compatriotes est encore palpable dans le récent documentaire Waldheims Walzer de Ruth Beckermann (2018).
___ En Russie, une mémoire sélective a toujours cours, avec des variations selon les époques et les rapports aux anciens "pays frères".
___ En Ukraine, les rapports "compliqués" avec Moscou et les conflits récents donnent une configuration particulière à ses rapports avec le dernier conflit mondial.
___ En Pologne: la guerre des histoires.
____
-Une histoire confisquée
- Ne pas oublier Sétif
________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire