vendredi 13 novembre 2020

Emirats: tous derrière?

                     Vers un islam plus ouvert?

                                                       Un des pays du golfe ouvre la voie à la modernité. En partie par nécessité, étant donné le nombre important d'étrangers qu'il accueille sur son sol. Depuis quelques années on assiste là-bas à une lente évolution des institutions, parfois uniquement symbolique, qui laisse intact les structures du pouvoir, mais qui tranche avec les pays voisins, pour qui un islam étroit et sclérosé reste encore la loi et les prophètes et l'occidentalisation une menace.   


                                                  __ Cet Etat fédéral, en plein boom économique (pétrole aidant) a encore cependant bien du chemin à faire en matière des droits de l'homme. Pour des raisons qui sont sans doute surtout économiques, le pays a pris officiellement ses distances à l'égard des formes de radicalismes islamistes et les positions de Erdogan, s'alignant sur le point de vue de Macron. Des relations déjà anciennes et souvent secrètes avec la France et une politique générale très ambiguë et souvent secrète, avec de fortes influences sur notre pays. Derrière l'image moderniste du pays, il importe de voir l'influence des Emirats sur les pays voisins et le nôtre.

         "... Les Émirats arabes unis viennent d'annoncer une révision majeure des lois islamiques qui régissent le pays: la consommation d'alcool et la cohabitation hors mariage vont être autorisées.     Jusqu'ici, les particuliers désireux d'acheter, de transporter et de détenir de l'alcool devaient obtenir une licence délivrée par le gouvernement –ce qui s'avérait particulièrement difficile pour la population musulmane. Désormais, cette licence ne sera plus nécessaire pour les personnes de 21 ans et plus, rapporte NBC News.  Parmi les autres changements majeurs, la «cohabitation de couples non mariés», autrement dit le concubinage, ne sera plus considérée comme un crime, aussi bien pour les étrangères que les Émirati·es. La tentative de suicide, interdite par la loi islamique, sera également dépénalisée.    Enfin, une révision très importante a été annoncée: les lois protégeant les «crimes d'honneur» vont être abolies. Ces lois permettaient aux auteurs de meurtres sur une personne ayant déshonoré leur famille, souvent des femmes, de s'en sortir avec des peines allégées..."______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire