mardi 28 février 2023

Drame à Huwara

Le chaos s'organise.

                         Haaretz, le seul journal "libéral" d'opposition qui reste en Israël, sioniste malgré tout, ne manque pas de courage depuis longtemps et sait faire entendre sa voix (minoritaire) dans des circonstances qui se tendent et se dramatisent dans le contexte israëlien d'aujourd'hui, qui commence à inquiéter pas seulement une partie de la population, mais, plus timidement,  certaines puissances "amies", qui s'effraient de la radicalisation d'un pouvoir soumis aujourd'hui aux extrémistes les plus radicaux. Bibi perd même ses soutiens aux USA. ________Une limite a été franchie. Des colons ont fait la loi en toute impunité, à un niveau encore jamais atteint. Le chaos de Huwara commence à inquiéter des puissances européennes traditionnellement "amies". Une "nuit de Cristal"? comme ose titrer un quotidien juif américain. Le journaliste franco-israëlien Charles Enderlin ne mange pas ses mots. Il y a dans ces derniers événements, où l'armée israëlienne est restée bien passive, comme elle l'a toujours été vis à vis des colons extrémistes, quelque chose d'inédit en même temps que tragique, faisant redouter pire encore.   


                                                                                                                    C'est Israël contre Israël. La réforme du système judiciaire est en train de mettre le feu aux poudres dans le pays, qui se droitise à l'extrême, dans une cécité renversante     . C'est une fuite en avant qui est aussi une impasse, pilotée dans l'ombre par un groupe de réflexion libéral. Beaucoup d' Israëliens éclairés se posent la question des risques courus pour la démocratie. La crainte du pire envahit les esprits à Jérusalem. Un pas de plus aussi dans les luttes internes, mettant en péril l'unité fragile d'un pays complexe?      _____L'historien isaëlien Daniel Batman est on ne peut plus clair: La maison brûle..
 Si Nétanyahou et sa coalition atteignent leur but, le système judiciaire sera totalement contrôlé par le gouvernement qui choisira et nommera les juges, non seulement pour la Cour suprême, mais pour l’intégralité du système de justice. L’équilibre des pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire aura vécu. Nous serons entrés en dictature. Les citoyens n’auront plus aucun moyen de se défendre contre le pouvoir. Qu’il s’agisse de leurs droits civiques, de la protection de leurs biens, de leur droit d’opposition politique, ils n’auront rien à attendre du gouvernement. Qui ne protégera que ceux qui le soutiendront. Irréel ! Mais c’est ce qui pourrait nous arriver.      Nétanyahou est un politicien populiste. Ce n’est pas nouveau. Il y a eu d’autres dirigeants populistes en Israël et ailleurs dans le monde. Même en Europe. Mais ce que Nétanyahou est en train de faire aujourd’hui en dénonçant l’opposition entre le peuple et les élites, c’est franchir le pont qui le rapprochera de ce qu’il risque de devenir : un dirigeant fasciste.
Je pense qu’il en est conscient, car il est tout sauf stupide. Il est même très intelligent. Mais je ne sais pas s’il mesure qu’il entraîne le pays vers des périls jamais affrontés jusque-là. Je ne parle pas des dangers qui menaçaient le pays entre 1967 et 1973, ni des risques dont on peut se protéger avec un mur de sécurité. J’hésite même à prononcer les mots « guerre civile », mais ce pourrait être quelque chose comme ça. Des affrontements, des violences dans les rues comme Israël n’en a jamais connu jusqu’à présent...."_
          Alliance de fer.    ____________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire