Pacte revisité
S'il n'avait pas eu lieu, la face du monde eût été changée...Comme pour Cléopâtre, où Pascal met en scène la part de hasard, la contingence qui semble présider aux grands événements historiques, qui insiste sur la disproportion entre les causes et les effets. Par exemple, si l'attentat contre Hitler avait réussi à Munich (il s'en est fallu de peu...), nous aurions vécu un autre passé et notre présent européen aurait certainement une autre configuration.
.... Jusqu'à la question ukrainienne aujourd'hui
L'uchronie a ses charmes et aussi ses limites. Elle donne parfois le vertige et met en jeu la question du sens de l'histoire....Si mes parents ne s'étaient pas rencontrés (par hasard), ce papier n'aurait jamais vu le jour...
Staline - Hitler: "...Le 23 août 1939, Staline et Hitler signent donc un pacte de non-agression de dix ans, pacte comme l’histoire de la diplomatie en connaît un nombre incalculable, souvent violés par l’un des signataires bien avant leur échéance. On pourrait donc y voir la simple répétition d’une manoeuvre diplomatique courante. Mais celui-ci a un premier aspect particulier : il est complété par un protocole secret définissant une étroite collaboration enter la Wehrmacht et l’Armée rouge, dont le gouvernement soviétique ne reconnaîtra l’authenticité qu’à la veille de la disparition de l’URSS.
Selon ce « protocole strictement secret », comme le qualifie le quatrième point de l’accord, les deux puissances signataires « ont discuté dans des conversations strictement confidentielles la question de la définition de leurs sphères d’influence dans l’Europe de l’Est », bref elles ont discuté des modalités d’un partage de l’Europe de l’Est. Le protocole secret contient donc un partage à venir de la Pologne, une fois le pays envahi par la Wehrmacht et un partage des républiques baltes et de la Finlande en zones d’influence…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire