jeudi 28 septembre 2023

Glyphosate: on continue....

 Vous en reprendrez bien un peu....

                      Cela avait été annoncé avec solennité: :dans un an, on arrête tout. Puis on s'est ravisé: dans dix ans, annonce Bruxelles. Non sans rencontrer des résistances, parfois étatiques. A la grande satisfaction des lobbyes de l'agro-industrie, bien encadrée par le monde de Monsanto et farouchement exportatrice. On repousse donc l'échéance, pour se donner le "temps de la réflexion", comme si on pouvait avoir encore des doutes sur la nocivité environnementale et sanitaire des produits "miracles" de Bayer et du géant américain. Il y aurait, nous dit-on, encore des doutes sur ses effets contestés à court et à long terme. Une stratégie que l'on connaît bien, qui a fonctionné longtemps dans la défense des cigarettiers, des producteurs d'amiante, etc.....On nous ressort un certain nombre d'études partielles, biaisées, avec une prétendue prudence méthodologique faite de ruse et de calcul, sachant bien qu'il faudra du temps pour re-convertir une grande partie de l'agro-industrie à des pratiques vertueuses, notamment de régénération des sols. Le problème est en amont: cesser les pratiques d'exportations massives et à tout prix au niveau mondial, au sein d'une concurrence, selon la logique de l'OMC, qui pousse à la haute productivité. Même s'il y avait seulement suspicion, il serait plus que temps de passer à autre chose et d'orienter autrement la recherche et de la diversifier, pour des solutions sûres et pérennes.  Mais le doute, patiemment instillé, est devenu une arme commerciale. Comme la rétention de certaines expertises fiables.  On se souvient des Monsanto Papers.    On joue sur des incertitudes, que l'on peut toujours trouver.                                                                                     __ Pourquoi se priver? " Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé dans le monde. En France environ 8 000 t/an de matière active ont été utilisées en 2016. Son succès repose sur un coût faible, une bonne efficacité et une très grande souplesse d'utilisation. Il est largement utilisé pour du désherbage agricole mais aussi pour l'entretien des espaces urbains et industriels."  (wiki Le glyphosate ou les produits de la même famille est maintenant réputé pour être cancérogène. Ce n'est plus une hypothèse, une probabilité, c'est devenu, années après années, une quasi-certitude. Bien des études restent à mener pour approfondir les corrélations, mais l'exemple du Sri-Lanka, qui a exclu totalement le produit de son agriculture, suffit déjà à établir des indices suffisants. Seulement, la désinformation suit son cours, selon une technique bien connue.    Semer le doute dans les esprits est la technique actuelle des lobbyistes de tous pays.


    L'étude des Monsanto Papersrévélant les contradictions  et les manoeuvres de désinformation, bat en brèche toute vélléité de défense, même indirecte .Ces documents, analysés par des organismes les plus sérieux, mettent à nu les techniques de vente et de conditionnement des esprits, ainsi que les contradictions de la firme.
    La fabrique du doute continue, comme dans d'autres cas. C'est une arme qui produit ses effets déstabilisateurs.
        Le nouveau baptême ne change rien. Il est plutôt une dernière technique de masquage, dans cette histoire déjà (trop)longue.

__________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire