samedi 28 octobre 2023

Comme des somnanbules...

Vengeance: le cycle infernal

   « Je vous mets en garde. Si vous ressentez de la rage, ne vous laissez pas envahir par elle. Après le 11 septembre, nous étions enragés aux États-Unis. Nous avons demandé justice et obtenu justice, mais nous avons aussi commis des erreurs. » (JB)


           Pire que des "erreurs"...                                                L'historien C Clark a montré comment les grandes puissances européennes s'étaient précipitées en 1914 dans une guerre longue et meurtrière sans aucune idée des conséquences terribles qu'ils allaient enclencher. Au vu de ce qui se passe au Moyen-Orient, on peut se demander si le conflit en cours, qui vient de loin, ne va pas entraîner des bouleversements qu'on a du mal à imaginer.               Un nouveau cycle de la vengeances semble à nouveau renaître.  Avec la certitude qu'il mènera au pire, à des retours de flamme inévitables. On sait que la radicalisation du côté de Gaza s'est renforcée après les précédentes attaques israëliennes dans cette "prison à ciel ouvert."                               Pour une fois, Biden a prononcé des paroles sensées.

            Depuis des années couvent des affrontement sur toute le Palestine et les mises en garde on été nombreuses. Mais certains Israëliens ne veulent pas entendre parler de vengeance, y voyant un venin mortel, obscurcissant la pensée. Un cycle qu'il faut briser. Il n'y aura jamais de der des ders. Hélas! pour l'instant le débat est confisqué et les confusions sont grandes

                                                                                                                      " Dans l'ivresse de la vengeance, les voix de ceux qui veulent la paix sont presque inaudibles."

                         ___________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire