lundi 25 août 2025

Propagande d'hier et d'aujourd'hui

 Un problème récurrent

                   Cette notion n' a pas qu'un sens dans le contexte des conflits armés. La propagande, qui vise à conditionner les esprits dans un sens ou l'autre, sans jamais faire appel au libre arbitre, s'exerce aussi dans d'autres contextes. Il s'agit d' Influencer les idées et les comportements dans un sens donné, en vue de les préparer à être réceptifs à tel mot d'ordre, telle injonction, telle option, telle impulsion, tel achat, tel engagement. C'est dire que nous sommes presque en permanence exposés à des discours de ce type, sans que nous nous en rendions compte, le plus souvent, soumis aux les pressions de toutes sortes qui s'exercent sur nous. Parfois pour le pire...                 On a pu parler de fabrique du consentement pour désigner ces types de mécanismes d'adhésion, marchands ou idéologiques, dont nous sommes souvent les victimes consentantes, conditionnées par des facteurs qui nous échappent trop souvent. Toute une histoire.... que le document ci-dessus expliquent  en partie, dans le processus du conditionnement de l'opinion, trop souvent vers le pire;                                                                             ___    L'opinion, ça se travaille, c'est évident, pour ne pas se laisser entraîner sans réflexion critique par les premières idées venues, les conditionnements de toutes sortes. Bernays fut un des premiers qui réfléchit à cette question, en donnant  des moyens et des  recettes psychologiques pour mieux peser sur les idées et les volontés, surtout dans le domaine commercial. On peut voir aujourd'hui que ce problème reste intact, surtout dans le domaine des conflits. On se souvient des discours de G.Bush pour justifier l'intervention en Iraq notamment, sans parler d'autres faits, plus anciens ou plus récents. Dans le contexte de guerre, le discours persuasif est décisif. On lee voit aussi aujourd'hui en Russie, où la communication sous diverses formes est une arme de guerre.           On peut se faire des ennemis en toute bonne conscience, jusqu'à en mourir...                                                                                                         __  A propos de Edward Bernays et de son impact   


                                                                                                                                                                        Les conflits passent aussi par les armes du langage, la rhétorique de guerre, l'autojustification plus ou moins grossière, la diabolisation de l'agresseur désigné.                   La fabrique de l'ennemi est une constante, qui n'est pas toujours perçue comme telle dans la préparation et l'action guerrière. Mobiliser les esprits par toutes sortes de moyens est une condition nécessaire pour entretenir l'animosité, voire l'hostilité, la justification de l'agression.   Les images sont souvent trompeuses, pendant et même après les épisodes belliqueuses et nécessitent un décryptage, un recul critique, même longtemps après. Des récits mobilisateurs de la guerre de 14, de part et d'autres des frontières, au mauvais mensonges de Colin Powell préparant la guerre d'Iraq jusqu'au discours de Poutine sur l'Ukraine, les méthodes changent, pas l'intention ni le fond. La manipulation des esprits par tous les canaux disponibles reste une constante. Les fake news sont aujourd'hui à l'oeuvre, comme les nouveaux canaux de communication, ajoutant souvent à la confusion des esprits. 


             La propagande, presque invisible ou grossière, a ses principes, que ce soit pour justifier l'agression, entretenir la résistance (parfois justifiée) ou soutenir le moral, même quand la situation est désespérée. Des constantes que l'on retrouve souvent quelle que soit l'époque. Comme la guerre de l'information: 
  • "   nous ne voulons pas la guerre ;
  • le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
  • le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
  • c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
  • l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
  • l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
  • nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
  • les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
  • notre cause a un caractère sacré ;
  • ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres....
  • ___________________Super Poutine dans ses oeuvres. Ceci n'est pas une guerre, mais une "opération spéciale"________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire