mercredi 13 mai 2020

Chemin de Damas?

Putain de pognon!
                    Avait-il dit, 
                                   Dans une autre vie...
      Face aux dépenses sociales jugées disproportionnées, dans un domaine jugé non directement productif.   Le rôle de l'Etat devait devenir seulement régalien, devant se dégager de plus en plus du modèle instauré après-guerre, ou de ce ce qui en restait. Keynes n'avait plus raison. Il fallait laisser la place libre au marché, qui, dans sa sagesse, devait par lui-même réguler l'ordre économique.
    Quoi qu'il en coûte! annonce-t-il plus tard, à nos yeux z'ébahis, proclamant que l Etat devait devenir "providence", pour voler au secours d'une économie qui peut sombrer, des emplois qui peuvent s'envoler d'une situation pouvant devenir incontrôlable.
   
    Il a fallu, non pas la grâce divine, comme pour St Paul, mais un tout petit virus de rien du tout pour engendrer une apparente conversion radicale, comme la crise de 29 avait progressivement amené le républicain Roosevelt à prendre en main la réorganisation du pays pour le sortir au moins du pire de la crise économique, pour instaurer un New Deal, qui devait l'amener  vers le redressement, par des mesures parfois draconiennes vis à vis d'une finance devenue folle.
    On peut douter que le ci-devant Jupiter arrive, par d'autres voies, aux mêmes fins et juger qu'il ne se contentera pas de jouer au pompier de service. Sera-t-il capable de dépasser l'opportunisme imposé par les faits pour revenir à un nouveau Contrat social?..
  Il y a fort à parier que, surtout dans le contexte international qui prévaudra demain, il faudra le stimuler un peu et lui rappeler ses bonnes paroles...
                                             ______________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire