Bienvenue au club...en attendant les autres
Il faut toujours s'attendre à être surpris, dans le domaine de l'anthropologie et surtout de l'anthropologie préhistorique. Une fois encore, le hasard aidant, une découverte importante a été faite, un nouveau chapitre a été ouvert dans les découvertes sur l'aventure compliquée de nos ascendants directs ou indirects. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, cela est sûr. Nos vieux schémas n'ont pas finis d'être remis en cause. C'est une succession de coups de vieux que prennent nos connaissances en la matière, à chaque découverte majeure. Voici un nouvel arrivant dans notre grande et complexe famille, qui ne manque pas de nous rendre une nouvelle fois perplexes.
" ...Par rapport aux autres hominidés, Homo luzonensis semble avoir emprunté des éléments à plusieurs espèces. Les analyses comparatives (grâce à l’imagerie et la morphométrie 3D), montrent que cette nouvelle espèce présente à la fois des éléments ou caractères très primitifs (de type australopithèques), et en même temps très modernes, semblables à notre propre espèce Homo sapiens.
Reconstitution 3D des fossiles découverts dans la grotte de Callao et attribués à la nouvelle espèce Homo luzonensis. Photo : CNRS |
Les dents, par exemple, sont proches de celles du genre Australopithecus : les prémolaires ont 2 ou 3 racines, contrairement à Homo sapiens qui limite le nombre à 2. La morphologie de l’émail et de la dentine sont, elles, plus proches d’Homo habilis et Homo erectus ou des australopithèques… C’est un vrai mélange de caractères qui n’existe dans aucune espèce d’hominidé identifiée à ce jour !..."
Un puzzle à interpréter, dans cet isolat des Philippines. L'Asie du sud-est ouvre un nouveau champ d'observation dans le domaine pourtant assez récent de l'évolution humaine. Une mozaïque à déchiffrer. Rien n'est simple dans la bricoleuse évolution. Nous ne sommes pas certainement au bout de nos surprises ... A quoi ressemblaient donc ces premiers humains ? « Leur visage n’était pas différent de celui de n’importe qui dans le métro », dit Jean-Jacques Hublin ... Rien de plus normal. Bachelard nous l'avait signalé: c'est dans la nature de la connaissance scientifique de se remettre en question périodiquement, parfois fondamentalement, et de ne pas progresser de manière linéaire, mais vers une complexité toujours plus grande, déplaçant les questions précédentes et ouvrant d'autres horizons, parfois insoupçonnés jusque là. Une démarche de type dialectique. L'aventure exploratoire continue, tant qu'il y aura des chercheurs. Tout se complexifie au fur et à mesure. Oui, il y a environ 300 000 ans, Homo sapiens se baladait au Maroc, dans un contexte écologique et social qu'il reste à préciser. Voilà bien des schémas anciens dépassés et de nouvelles recherches en vue. De nouveaux bouleversement dans la connaissance de l'évolution de notre espèce et de ses avatars se profilent déjà. Ou plutôt dans la connaissance très fragmentaire que nous en avons. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L'aventure exploratoire continue, depuis les récentes ouvertures novatrices sur Néandertal. La suite au prochain numéro...Le débat est ouvert, qui risque de durer._________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire