samedi 17 août 2024

Copains comme cochons

       Musk et Trump, les compères américains.

        L'homme des projets les plus fous, comme d'autres de la Silicon Valley, soutien libertarien (*) inconditionnel de Trump, est finalement surtout soucieux de ses intérêts gigantesques: "... l'ex-président, (qui) a félicité Elon Musk pour les vagues de licenciements qu'il a imposées chez X. « Vous êtes le meilleur réducteur de coûts », a-t-il complimenté. A moins de trois mois de l'élection présidentielle, le milliardaire a conclu en dramatisant les enjeux du scrutin. « Je pense que nous sommes à un tournant du destin de la civilisation et je pense que nous devons prendre le bon chemin », a-t-il confié à Donald. Trump. « Et je pense que vous êtes sur le bon chemin »Par ailleurs, quelques heures avant cette conversation, le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton a mis en garde, lundi, Elon Musk lui rappelant les obligations de modération sur le réseau social pour éviter « l'amplification de contenus dangereux ». Dans un courrier diffusé sur X, le commissaire lui a rappelé ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), soulignant en particulier que cet impératif de modération s'applique à tous les utilisateurs de X, « y compris vous-même ». Pointant qu'il contrôle « une plateforme de plus de 300 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont un tiers en Europe », Thierry Breton a rappelé au milliardaire qu'il a l'obligation légale de respecter la loi européenne. Le DSA oblige toutes les plateformes en ligne à mettre en place un système de signalement des contenus problématiques et d'agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou d'en rendre l'accès impossible dès qu'elles en ont connaissance. Elon Musk a balayé cette mise en garde quelques heures plus tard sur son réseau social X. Dans une publication empreinte de provocation, le propriétaire de la plateforme a publié un mail insultant à l'égard du commissaire européen, tout en ironisant qu'il n'oserait jamais poster quelque chose « d'aussi grossier et irresponsable ».

-----------    "Les deux milliardaires sont apparus comme deux camarades discutant dans un bistro, sans jamais s’opposer. Donald Trump a par exemple ironisé sur le changement climatique, le décrivant comme une « montée du niveau des océans d’un huitième de pouce au cours des 400 prochaines années ».Cela ne l’a pas empêché de louer les voitures électriques Tesla produites par son interlocuteur, qu’il trouve « incroyables ». « Ce n’est pas comme si la maison était en feu immédiatement », a abondé Elon Musk, qui a félicité le tribun pour ses « tweets épiques ».

Le mythe du self-made man s'écroule définitivement.
    Le droite radicale s'en trouve renforcée.
 Au détriment de la démocratie...ou de ce qu'il en reste Outre- Atlantique.
 (*) "...Sa haine de l’État s’arrête toutefois quand il s’agit d’argent public. Il attend des autorités, où qu’elles soient dans le monde, qu’elles se plient en quatre pour répondre à ses attentes : elles doivent être à sa disposition pour lui apporter aide et soutien dans ses projets. SpaceX en est une parfaite illustration. Où serait la société spatiale d’Elon Musk sans la Nasa ? Peut-être nulle part. SpaceX est le produit de la politique de l’agence spatiale américaine, désireuse d’échapper à la mainmise de Boeing,.."     ________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire