mardi 25 novembre 2025

Ces réseaux dits sociaux

Qui font florès...et Business   

        A l'ère de l'accès facile et rapide aux contenus informatiques dans l'espace privé,  de toutes natures, informatifs ou ludiques, les débats sur ceux-ci sont souvent au coeur d'échanges souvent polémiques.  Il faut dire que cela se justifie, étant donné les  ambiguités des contenus et des usages qui les caractérisent. Futiles? contestables? toxiques?... Tous les réseaux ne se ressemblent pas et peuvent être, comme la langue d'Esope, la meilleure ou la pire des choses. Il suffit de se demander qui les produit, qui les contrôle, de quelle manière et dans quel but, sachant que les intérêts des géants de la Silicon Valley sont les grands manipulateurs acteurs de ces informations (?), de ces  contenus qui se déversent de par le mondes, entretenus et multipliés par la vertu d'algorithmes sophistiqués visant à la prolifération des avis et points de vue, par la polarisation des opinions souvent inconrôlées, à des fins le plus souvent mercantiles. Business d'un nouveau genre.                                                                                                                                               Umberto Eco n'y va par quatre chemins « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel »                                                                                                                                                                            Il est vrai que ces fameux réseaux tendent à présenter chaque utilisateur comme un fabriquant d'opinions fondées, à l'heure où l'on délaisse les sources d'information écrites élaborées et vérifiées, et valorisent le narcissisme souvent ludique ou pervers de celui qui s'y adonne. Le partage critique des données vérifiées a une place souvent dérisoire ou illusoire, l'affrontement des opinions et la cristallisation  des avis souvent polémiques devenant souvent la norme. Se donner à voir et à entendre devient souvent le souci de l'utilisateur moyen, cherchant à combler le vide de ses loisirs et à satisfaire les méandres de ses humeurs. D'un réseau à l'autre, il y a bien sûr des différences de contenus et de formes. De Linkedin à Tik Tok, en passant par Facebook, on constate des différences. Mais le plus souvent la part de choix individuel est assez restreint ou parfois illusoire.                                                              Du temps de cerveau disponible est sollicité pour des buts qui souvent échappent à l'usager moyen, encore plus enfantin. On est prié le plus souvent de laisser son esprit critique et citoyen au vestiaire. Ou parfois de se laisser intoxiquer ou endoctriner. Socialement et politiquement, cela peut être ravageur.    Et surtout, la pratique mécanique et fiévreuse de certaines plateformes se révèle être une captation problématique de l'attention, ce qui n'est pas sans conséquences, et est dévoreuse de temps. Mais aussi parfois une catastrophe éducative.    Pour quand une régulation efficace  et concertée? C'est urgent!...  ____________________                                                              

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