Y croire encore?
Toute une histoire.
Evoquée, oubliée, redevenue d'actualité par nécessité. Ce que les accords d'Abraham avait fait oublier. On le proclame, on l'oublie, on y repense...On le dit encore, mais de moins en moins, ou pour la forme. Pour se donner bonne conscience? pour garder une petite lueur d'espoir dans ce terrible affrontement qui s'éternise? Mais le rêve a fait long feu. L'impasse semble totale. On s'achemine plutôt vers une guerre longue. Un vieux projet: émigration ou anéantissement....
Certains y croient encore, d'autres pensent que dans les conditions actuelles, on ne voit pas comment cela serait encore possible. Certains Israëliens y croient encore, comme ultime chance, mais sans voir très clair sur une solution possible, dans les ténèbres actuelles et la situation en apparence inextricable dans laquelle le régime de Netanyahou sciemment, conformément aux perspectives de Jabotinski,,a créé une situation ruinant, après Sharon, les maigres espoirs encore présents à Oslo. ___Comment sortir du roman national, des mythes entretenus, après les études des nouveaux historiens israëliens, notamment Shlomo Sand ou de Finkelstein. On ne voit pas comment le peuple palestinien pourrait continuer à vivre dans la division géographique et politique, exclu de fait de son puissant voisin ou subissant les coups des plus radicaux.
Ceux-ci ne peuvent continuer à faire la loi impunément, avec la complicité du Likoud et de l'armée. L'apartheid de fait ne peut que se renforcer. Il s'agit pour les colons radicaux, de "finir le travail"... L'ancien ambassadeur Gérard Araut le souligne avec force. ___Ari Shavid ose dire: "...La seule force au monde capable de sauver Israël de lui-même, ce sont les Israéliens eux-mêmes, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité et le fait que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre. Je vous exhorte à chercher la troisième voie afin de survivre ici et de ne pas mourir..." Un certain nombre de Juifs, dont Einstein, sollicité pour prendre la direction du pays, favorable à un foyer juif dans le contexte de l'époque, furent très critiques à l'égard des méthodes utilisées par certains dirigeants de l'époque. __Anna Arendt, notamment, qui était sioniste après la guerre, a vite évolué en voyant que le foyer juif dont elle rêvait en israël n’avait plus rien à voir avec une melting pot avec la population Arabe, mais à l’émancipation d’un état nouveau, dont les fondements étaient basés sur un mensonge, celui du droit historique, prêt à bafouer celui des populations occupantes. Elle a analysé de façon prophétique le risque pour Israël de devenir un état paranoïaque, avec des colons « environnés par une population arabe entièrement hostile, enfermés entre des frontières constamment menacées, occupés à leur autodéfense physique au point d’y perdre tous leurs autres intérêts ». __ Des contradictions structurelles.__Quelle proportionalité? ____________________
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