Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 22 octobre 2007

Agrocarburants : une absurdité ?




Dans un précédent article, à l’occasion du vif débat engendré par la sortie du film We Feed the World, j’avais souligné, à la suite de nombreux spécialistes et des avertissements de Jean Ziegler, l’extrême urgence qu’il y avait à reconsidérer la manière dont fonctionne l’agrobusiness au niveau mondial, les gâchis de la surproduction, la répartition inégalitaire des ressources agricoles, la concentration accélérée des terres et la mainmise de plus en plus grande des multinationales sur la production des biens vitaux, en amont (semences...) comme en aval (commercialisation). C’est tout le système d’une production dont dépend la vie et la survie des hommes qui est à remettre en question ainsi que les règles et les accords qui régissent les échanges au niveau mondial.
Dans un article paru dans Libération le lundi 11 octobre, Jean Ziegler s’exprime au sujet de la déclaration qu’il va faire prochainement aux Nations unies, en tant que rapporteur spécial à l’ONU, sur le problème des agrocarburants, dévoreurs d’espace agricole et de revenus pour les pays les plus exposés, les moins favorisés. Il ne propose pas d’y renoncer, mais d’établir un moratoire de cinq ans pour freiner la fuite en avant des investissements en ce domaine, pour réfléchir à d’autres possibilités moins coûteuses humainement.. Il parie sur le fait que "Dans ce délai, la science va progresser et il sera possible d’utiliser des déchets agricoles ou les parties non utiles de la plante pour faire rouler les voitures. Mercedes a déjà un programme avancé, qui consiste à planter de la jatropha, un buisson poussant sur des terres arides et qui n’entre pas en compétition avec des plantes alimentaires".
Le coût humain est en effet terrible, si on fait, comme l’auteur, le raccourci suivant : "100 000 personnes meurent de la faim ou de ses suites immédiates tous les jours ; toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ; 854 millions de personnes à travers le monde souffrent de malnutrition. Sachant cela, si le plan de Lula et de Bush sur les agrocarburants se matérialise, ce sont 26 millions d’hectares de terres vivrières qui seront affectées à la production de bioéthanol et de biodiesel. La faim va augmenter de façon effroyable. Pour faire un plein de 50 litres avec du bioéthanol, il faut brûler 232 kg de maïs. Avec ça, un enfant zambien ou mexicain vit une année..."
Quelle que soit l’approximation de ces données, la montée des prix des céréales, conséquence directe de cette nouvelle politique énergétique est spectaculaire : quadruplement du prix du maïs au Mexique, produit de base de l’alimentation quotidienne dans ce pays, augmentation continue du prix du blé, aux terribles effets dans les pays aux faibles revenus comme le Maroc. Pour les pays africains les plus exposés, les conséquences seront extrêmement graves : "38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit alimentaire structurel. L’année dernière, le Burkina Faso a importé 230 000 tonnes de denrées alimentaires. Si les prix de l’alimentation continuent d’exploser, comme c’est le cas maintenant, ces pays ne pourront pas acheter le nécessaire. Des millions de personnes vont mourir. Pendant ce temps, les Occidentaux roulent dans leurs voitures."
Jean Ziegler aura-t-il la capacité de se faire entendre ? Même si de plus en plus de personnes et d’instances internationales sont sensibilisées à ce problème et si des décisions sont prises pour un vrai moratoire, le processus est tellement engagé qu’il risque d’être très problématique de l’imposer aux immenses intérêts en jeu, de redéfinir de nouvelles règles internationales, de remettre en question les Accords de Marrakech notamment et la politique prônée jusqu’ici par la FAO et les dogmes de l’OMC.
http://www.jp-petit.com/Presse/empire_de_la_honte.htm
http://www.amisdelaterre.org/article.php3 ?id_article=1748
http://www.unesco.org/courier/2001_01/fr/doss12.htm
http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3 ?id_article=2576
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp ?id=98410ccc
http://www.amisdelaterre.org/article.php3 ?id_article=2217
http://www.urfig.org/agriculture-omc-ue-euromed-legrand-pt.htm ZEN
Voir "Le piège des agrocarburants" (Mondialisation-pétrole)

Aucun commentaire: