Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

lundi 22 juin 2026

Il a raison Tomy

   Le temps des ego a assez duré

      Lumières!                                                           ____________

Chine: équilibre instable?

 Une Chine devenue indépassable?

                                   Elle bat tous les records, à une vitesse qui stupéfie. Surtout dans les technologies de demain. Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, selon la parole attribuée à Lao Tseu, qu'on évoque aussi dans le domaine de la Bourse.                       Dans sa montée vers les sommets de croissance, la puissance chinoise reste ambiguë. Des zônes d'ombre échappent à notre compréhension, nous poussant à relatviser ce qui peut passer pour un "miracle".                                                                                                                                                                                                                                                                                               C'est comme une déferlante inquiétante,  ou une puissance d'équilibre, comme le suggère cette opinion? En tous cas, pas un avenir fabuleux...   Avec un type formidable.  disait l'imperator de Washington, en position de faiblesse...    Comme disait Deng Xiaoping, il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline ...                                  __   Si on peut s'inquiéter de la montée fulgurante de la puissance chinoise, il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps, elle dépassait celles de l'Europe . Notamment sur les mers.                     Ce n'est , toutes choses égales par ailleurs, qu'un retour à un passé plus ou moins lointain, quand la flotte de l'Empire du Milieu s'aventurait très loin de ses ports d'attache, bien en avance sur les puissances de l'Ouest, comme Venise, qui devront beaucoup à leur partenaire chinois, qui n'a d'ailleurs jamais agressé un quelconque pays et a surtout passé beaucoup de temps à se défendre.           Si tu veux t'enrichir, construit une route, dit un ancien proverbe chinois                Et les routes maritimes sont tout aussi importantes que les autres. 


                   Retour à la puissance navale d'antan, bien avant  la dynastie des Ming,  Quand elle était la première puissance du monde. Et à quelle vitesse!
  Les impressionnants bateaux de Zheng He faisaient un négoce florissant, sur de longues distances, bien avant les Portugais, à la suite d'une longue tradition, surtout depuis la dynastie Song.
  Ils anticipaient sur la circumnavigation, a-t-on dit, non sans quelques exagérations.
Les inventeurs de la boussole poussèrent tout de même assez loin leurs expéditions, jusqu'aux confins du monde arabe et des Philippines.   Avec des types de bateaux étonnants (jusqu'au au 19°siècle), des jonques originales. Puis ce fut le renoncement à la puissance navale, pour parer aux dangers venus du Nord, avant que beaucoup plus tard, la Chine se replie sur elle-même et perde en efficacité sur les puissances industrielles montantes de l' Ouest.    Pour des raisons que l'on cherche toujours à élucider.                                __  Aujourd'hui, la marine chinoise sillonne de nouveau les océans. Un développement spectaculaire, qui n'a pas fini de nous surprendre et d'inquiéter l'oncle Sam, parfois source de tensions. A la mesure de la puissance économique du pays. L'équivalent de la marine française construit en quatre ans.  Pour le meilleur et pour le pire l'empire?..  - La Chine et la mer (2) deviennent consubstantielles.  
Mais la Chine à la fois fascine et inquiète.  Une formidable montée en puissance... avec des objectifs ambigüs au service de ses intérêts économiques dévorants. _______

                          " La Chine avance sur une ligne de crête : jamais son appareil industriel n’a paru aussi puissant, jamais ses fragilités internes n’ont été aussi visibles. Elle monte en gamme, accroît ses capacités de production et gagne des parts de marché dans des secteurs de plus en plus stratégiques. Mais cette puissance productive s’accompagne d’un envers de plus en plus préoccupant : surcapacités, marges comprimées, productivité en ralentissement, endettement massif, crise immobilière et une consommation intérieure insuffisante qui s’installe dans la durée.Pour penser cette tension, certains économistes mobilisent le concept d’« involution ». Dans le débat public chinois, ce terme désigne plus largement une forme de compétition de plus en plus intense – dans l’éducation, le travail, ou l’économie – où chacun doit fournir davantage d’efforts sans amélioration proportionnelle de sa situation....Le parallèle japonais met surtout en lumière un déséquilibre macroéconomique central : une économie dont les capacités productives progressent plus vite que la demande intérieure. Tant que les gains de productivité restent élevés, que l’investissement demeure rentable et que les débouchés extérieurs continuent de croître, ce modèle peut soutenir un rattrapage rapide. Mais, lorsque les rendements du capital diminuent et que la demande intérieure ne prend pas le relais, la même mécanique produit des surcapacités, une compression des marges, des pressions désinflationnistes, une dépendance accrue au crédit et un besoin croissant de débouchés extérieurs. Une telle dynamique ne reste pas confinée à l’économie chinoise : elle se diffuse au reste du monde par les exportations.C’est là que la question devient européenne. Même si ce modèle devait finir par devenir insoutenable, rien ne dit qu’il s’ajustera rapidement. Les déséquilibres peuvent durer de nombreuses années. Pendant ce temps, l’intensification des surcapacités et de la concurrence chinoise peut fragiliser en profondeur l’industrie européenne..."

                                                                                                        _______________

dimanche 21 juin 2026

Climato-victime

     Le grand défi

       Qui sont les climato-sceptiques?                     ____________________

Petit billet du dimanche

__  Pressions

__ Blocage

__ Racisme

__ Zizanie

__ Changement?                   

__ Pari risqué

__ "Super" chiffres

__ Parti fracturé

__ Nationalisation?

__ Elites divisées

__ Un tournant ukrainien?

__ Capitalisme de connivence

__ Hachette sur la sellette

             _____ Revue (libre) de presse________

dimanche 14 juin 2026

Escapade vosgienne

 

Petit billet du dimanche

  __ Echec

__ Réarmement?

__ Asphyxie

__ Exemple

__ Ingérences                   

__ Méfiance

__ Persépolis

__ Normalisation?

__ Grand virage

__ Contamination

__ "Utopie" réaliste

__ Coup de rabot

__ Revers allemand

__ Coût de la guerre

__ Paix improbable

__ Bombe politique?

__ Quel pluralisme ?

__ Opacités américaines

__ Journalistes menacés

__ Tests génétiques

__ Demain l'Ukraine?

__ Palestiniens dépossédés

__ Ségrégation encore

__ Sous Notre-Dame

__ Taxe californienne

__Gestion des déchets

__ Bipédie en question

__  Russie: en survie?

__ Presse "débile"

__ Reprendre le contrôle

__ Son univers impitoyable

__ Israël: maigres espoirs                                                                                                                                     " ...Devant la Cour suprême, mardi 2 juin, Noa Sattath, directrice de l’Association pour les droits civiques en Israël, vient défendre les droits de Bédouins de la vallée du Jourdain régulièrement agressés par des colons juifs. Ces dernières années, l’ONG a déposé des centaines de recours sur la liberté d’expression, les détentions arbitraires, les violences des militaires et des colons, la loi sur la peine de mort. Beaucoup de défaites et quelques victoires juridiques. « Nous sommes confrontés à un effondrement des droits civiques », s’alarme Noa Sattath....  S’il est vrai que l’extrême droite religieuse est minoritaire en Israël, les activistes de la paix sont, eux, ultraminoritaires. Leurs différents mouvements ne recouvrent pas, tant s’en faut, l’opposition à Benyamin Nétanyahou. Ils demeurent cantonnés à la gauche, souvent la plus radicale, là où l’opposition actuelle inclut une partie du centre et de la droite, jusqu’à Naftali Bennett ou Avigdor Liberman, partisan de la colonisation pour le premier, de la peine de mort, pour le second.    Le chemin de la paix est difficile à trouver dans un pays aussi profondément meurtri et une société dont l’armée est devenue la colonne vertébrale..."   __________

samedi 13 juin 2026

Ziegler nous a quittés

   Il a marqué son temps

            Et restera un phare

Une pensée et une oeuvre qui ont compté

Jean Ziegler est mort ce mercredi 10 juin à 92 ans. Sociologue, écrivain, professeur à l’Université de Genève, et diplomate onusien . Il s’est illustré par sa dénonciation du capitalisme «cannibale», des inégalités et du rôle parfois controversé de la place financière suisse. Ses ouvrages, traduits dans de nombreuses langues :

-"Une Suisse au-dessus de tout soupçon", qui attaque le secret bancaire et le pouvoir des multinationales,
-"La Suisse, l’or et les morts", qui dénoncent l’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale; etc...
Et le problème de la faim dans le monde fut l'objet de ses dernières recherches











________________

Modestes réflexions d'un ex-fouteux amateur

La coupe est peine                                                                                                                                         Quel foot pour demain?

    Je ne suis plus fou du foot. Du moins tel qu'il est devenu, depuis une trentaine d'années de dérives libérales. Il a perdu son âme. Une coupe sans doute la plus discutée. La Fifa est en pleine dérive marchande.                                                                                           Comme le dit Stéphane Alliès, "Est-il encore temps de se réapproprier le foot?                            " La Coupe du monde qui s’ouvre est un condensé de tout ce qui a tué l’amour du jeu depuis trente ans. De l’instrumentalisation politique à la toute-puissance de l’argent roi, en passant par l’autocratie liberticide qui règne sur cette compétition, il est temps de ne plus la prendre au sérieux, et de penser à l’après.... la faillite du football professionnel, telle que la Fifa a choisi de le dévoyer sans aucune limite, n’a jamais été aussi évidente. La privatisation du football est achevée, et les matchs de ce mois de juin n’auront plus grand-chose à voir avec le jeu de ballon universel qui unit ses adeptes à travers tous les terrains du monde. ...La compétition a été élargie à quarante-huit pays – au détriment de l’intérêt comme de la santé des joueurs – pour se donner les atours de l’universalisme façon Jeux olympiques (JO). Hypocrisie suprême quand une partie des joueurs, supporteurs et supportrices, journalistes et arbitres sont interdits de participer à cause de leurs seules origines. L’Allemagne nazie, au moins, avait laissé Jesse Owens en 1936 concourir aux JO de Berlin et démontrer l’absurdité de ses thèses....Le Mondial n’est plus qu’un paradis techno-sécuritaire pour gens riches, et même sa diffusion télévisée n’a plus rien de fascinant. ..Comme avec Mussolini en 1934, Videla en 1978 ou Poutine en 2018, la Coupe du monde et ses organisateurs zélés vont à nouveau dérouler le tapis rouge à un autocrate local, sans que plus personne soit dupe du cynisme à l’œuvre. L’asservissement atteint même un niveau jamais vu, tant Gianni Infantino, le président de la Fifa, s’est mis au service du récit trumpien (location de bureaux dans la tour Trump, remise d’un « prix de la paix » au président états-unien, acceptation des contraintes migratoires états-uniennes tout en les niant….                                                                                              Le foot est bien un sport politique. Depuis longtemps. Mais aujourd'hui, il s'est compromis, dans les filets de la financiarisation .  La coupe est pleine. Le racisme s'invite. Et la fête est triste.  L'espoir peut-il renaître?

 Où est passé le foot d'antan, encore "artisanal"?  Notamment avant l'ère Tapie . Où le plaisir de jouer dominait les transactions commerciales et les enjeux tribaux et politiques.   Où l'on pouvait encore trouver un plaisir sans mélanges.                                                                                                                                                                                     Qui n'était pas envahi par la finance, les rachats stratosphériques, l'obsession des parts de marché, le sponsoring, souvent international.     Le grand maquignonnage, les corruptions, les matchs truqués.   Et les affrontements générés dans et à l'ombre des stades

         _____ Le ballon ne tourne pas rond...
     Le foot business  a tout footu en l'air.
    Un des effets du capitalisme libéral investissant tout secteur pouvant être lucratif.
            Bien que l'argent public  s'y investisse aussi.
   Du pain et des jeux... 
         Même si le talent n'est pas absent.
     Une vieille pratique ludique et populaire, tombée dans les filets de la financiarisation
______________
-Point de vue d'un ancien entraîneur amateur                       _______________

vendredi 12 juin 2026

Simple question

         En passant...

                                ______________

Grand détournement

  Et   dette...  (Bis repetita)

                      Sortir de la culpabilisation.                                                                                                                                                                     Quand la dette stupéfie, mais s'explique un peu mieux...                    Loin des  culpabilisations généralisées. et des peurs suscitées..          Pour une analyse des causes les plus profondes de ce qui n'était pas une fatalité ou une faute collective, mais l'aboutissement d'une logique  politique largement explicable, mais qui est tue sciemment, malgré quelques rapports partiels, sénatoriaux notamment.                                                                  Par la captation engendrée par l'héritocratie, la fuite de plus grosses fortunes vers les paradis fiscaux ou l'"optimisation fiscale" souvent encouragée, les politiques fiscales favorisant les plus aisés (par des faveurs fiscales notamment),,la désindustrialisation, donc le manque progressif de recettes fiscales, de TVA ...                          ___.Cela n'a a pas commencé en 2017, mas cela s'est accéléré depuis cette époque.. La politique néolibérale, poussée à ses limites, la politique assumée de l'offre et la croyance implicite au "ruissellement" a produit ses effets.   La loi du marché, un marché dérégulé, quoi...Les aides exceptionnelles et croissantes aux entreprises majeures ont agi comme une  drogue...      Un "pognon  de dingue" comme il disait..  Expliquer n'est pas culpabiliser. (voir ici)

               _____"Au printemps 2025, pour la première fois, une commission d’enquête du Sénat a demandé des comptes aux géants du CAC 40. Du patron de Carrefour à celui de TotalEnergies, en passant par Airbus, LVMH, Renault, Stellantis, Auchan ou Safran, tous ont été convoqués, un à un. Tous sommés de dévoiler le montant des aides empochées. Deuxième série d’extraits du livre « le Grand Détournement », de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre..."

[LIre l'échantillon ]

              "    Dans leur livre « le Grand Détournement », Matthieu Aron (déjà auteur des Infiltrés) et Caroline Michel-Aguirre, enquêteurs au « Nouvel Obs », révèlent que 270 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches sont distribués sans contrôle sur leur efficacité. Une politique « probusiness » d’Emmanuel Macron qui a déstabilisé le modèle social français "                                                                                                                   " On ne résoudra pas l’équation budgétaire uniquement par des économies drastiques, qui détruisent nos services publics et fragilisent notre modèle social. La réponse viendra d’une répartition véritablement équitable de l’effort, notamment en mettant davantage à contribution les grandes entreprises et les grandes fortunes largement favorisées par la politique fiscale d’Emmanuel Macron ces dernières années...."      

      .....Cécile Cabanis, la directrice financière de LVMH. Le groupe a bénéficié de 275 millions d’euros d’aides en 2023. Cécile Cabanis, la directrice financière de LVMH. Le groupe a bénéficié de 275 millions d’euros d’aides en 2023. THIBAUD MORITZ / AFP De plus, en examinant de près les 275 millions d’euros de subsides attribués à LVMH, on découvre que les allègements de charges patronales représentent la part la plus conséquente : 193 millions. Ce montant, lui aussi, en dit long. […]Ces allègements étant compensés par l’Etat, ils signifient qu’en 2023 ce sont les Français, via leurs impôts, qui ont pris en charge environ 5 000 euros de cotisations par salarié de l’entreprise. Sans cette intervention publique, le groupe aurait dû régler lui-même ces charges. La collectivité est donc appelée en soutien d’une multinationale qui, cette année-là, aura pourtant connu une rentabilité insolente." ______________