Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 26 novembre 2007

Palestine : paix ou leurre ?



M. Bush s'engage sur le dossier de l'Etat palestinien (Le Monde)
Annapolis: une chance historique d'échouer ?...

Un nouveau mirage, une nouvelle manière de gagner du temps, de donner le change, probablement....alors que la colonisation de la Cisjordanie, jamais interrompue, s'intensifie, créant une situation irréversible et rendant la création d'un Etat palestinien quasiment impossible.Il suffit de regarder une carte pour le comprendre.Le retrait de Gaza était un alibi commode donnant les mains libres en Cisjordanie pour instaurer un fait accompli , qui ne pourrait être mis en question sans drames.Politique coloniale à courte vue et suicidaire d'Israël... Lundi, plusieurs milliers de colons israëliens se sont réunis devant le Mur des Lamentations , afin de prier pour l'échec de cette conférence. Que va faire Yaweh , alors que d'autres prient pour le résultat inverse ?...Négotiations de la dernière chance en tous cas; si elles échouent, le camp modéré palestinien sera anéanti et les chances de créer un Etat palestiniens deviendront nulles. S'il n'y a pas de vives pressions des USA sur Israël, il y a peu de chances d'aboutissement. Mais qu'attendre de Bush, qui a avalisé en 2004, l'annexion future par Israël des blocs de colonies les plus importantes de Cisjordanie?...En paroles, Bush est un sage(ou un opportuniste):" ...Le désespoir est un terreau sur lequel propèrent extrèmistes et radicaux...", vient-il d'affirmer. (zen)

"Bush est en train de se faire une bonne image en faisant croire qu’il veut la paix entre Israel et les Palestiniens (avec un état Juif et les palestiniens dehors... bien sûr). On peut supposer sans trop s’avancer que de l’argent sera distribué. Il n’est en effet pas possible d’ouvrir un front avec l’Iran tant que la poudrière palestinienne menace Israel. Par ailleurs cela assoit le role de protecteur des US vis-à-vis de l’opinion internationale. Israel prépare ses frappes (justifiées pour Bush & co) vers l’Iran, et le protecteur US se tiens prêt à intervenir si nécessaire. C’est de l’avis de beaucoup le scénario le plus vraisemblable..."(commentaire de Hermès sur Agoravox)

Olmert, dans un moment de lucidité::"Si nous ne faisons rien,nous perdrons l'occasion de voir coexister deux Etas. Nous serons alors devenus un Etat d'apertheid et les organisations juives américaines seront les premières à contester notre existence" ( declaration à Yedioth Ahronoth)

http://www.liberation.fr/actualite/monde/293019.FR.php?rss=true
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

Aucun commentaire: