Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 4 juin 2008

USA : réalité des chiffres

13% de chômeurs aux Etats-Unis ! Qui le sait ?

"Le secret des Etats-Unis pour avoir de faibles taux de chômage - officiellement 5% ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s'inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif…"


tendancies - flickr - cc

"Combien y-a-t-il de chômeurs aux Etats-Unis ? Officiellement 5% en avril contre 5,1% en mars. Voilà de quoi émerveiller tous ceux qui, en France, font régulièrement l'éloge du modèle anglo-saxon, tellement plus flexible et réactif que notre bonne vieille économie européenne. Ouvrons donc nos écoutilles : dans quelques jours, il ne manquera pas d'idiots utiles du néolibralisme pour s'esbaudir de ce que, malgré la crise des subprimes, le chômage reste à un « niveau historiquement bas » aux Etats-Unis.
Oui mais voilà, à côté des statistiques, il y a la vraie vie. Et si l'on comptabilise non pas les citoyens américains inscrits au chômage mais ceux qui ne travaillent pas alors qu'ils sont en âge de le faire, le ratio est de 13,1%. C'est le site libertés Internet qui révèle le pot aux roses .."

-D'une Amérique à l'autre

- Baisse du chômage : un leurre ?
- Chomage : chiffres fiables ?
---------------------------------------
-Vers une précarité généralisée ?

Aucun commentaire: