Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 14 octobre 2010

Chers microbes

Compagnons indispensables ou êtres indésirables?


_L'invisible nous fait vivre_


Pasteur
: "Messieurs, ce sont les microbes qui auront le dernier mot"!
_________

Il faut réparer une injustice: les microbes méritent une réhabilitation.
Souvent redoutés, le plus souvent associés_à tort_ à la maladie, parfois jusqu'à l'obsession phobique, ou seulement l'hygiènisme maladif, les microbes représentent un monde fascinant, encore mal connu, d'une diversité insoupçonnée. Ils nous ont précédés. Ils nous survivront.

____Ils sont partout, en dehors de nous, en nous.
Ils ont "gentils" ou "méchants", c'est selon.
Soit vitaux, soit pathogènes.
__________Non seulement ils favorisent la vie, mais ils en sont à l'origine. Ils ont contribué à son apparition et à son entretien. Ils sont nos meilleurs amis. Tout au long de la vie. Sous tous ses aspects.
Que serait un sol sans microorganismes? Comment la digestion se ferait-elle sans eux?
On peut le voir ici.
"Même frais lavé et en bonne santé, vous êtes l'hôte de centaines de milliards de microbes, qui vivent en permanence sur vous et en vous, de la naissance à la mort ! Trop petits pour être visibles à l'œil nu, ces micro-organismes sont au moins 10 fois plus nombreux que nos cellules. Leur poids total dépasse celui de notre cerveau. Il y a en nous des milliers d'espèces de bactéries, de virus et d'autres micro-organismes, dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose. Sinon qu'ils sont nos amis.Pour ces microbes, notre corps est un vaste habitat. Chaque espèce y a son écosystème de prédilection, comme sur terre certains animaux vivent dans le désert et d'autres dans la jungle. Nous en avons presque partout : sur la peau, dans le nez, les yeux, la bouche, les oreilles, les poumons et les bronches, dans le vagin pour les femmes et, surtout, d'un bout à l'autre du tube digestif. Toutes ces populations grouillantes de vie forment ce que les spécialistes appellent le microbiote humain. Et le microbiome humain, c'est l'ensemble des gènes de tous ces microbes."

________________Si certains sont à l'origine de pathologies, légères ou graves, d'autres _les plus nombreux_ sont essentiels à la santé, et peut-être à la guérison. Question d'équilibre, de rapports de force. La santé est toujours la résultante de rapports complexes et de luttes dans le monde microbien qui nous habite.
L’abus d’antibiotiques menace toute la médecine moderne, on commence à le savoir. C'est pas automatique...
La surconsommation d'antibiotiques est une question de santé publique. Une bombe à retardement...
La résistance aux antibiotiques pose des problèmes très sérieux, tant qu'on ne trouve pas de nouvelles parades.
_______________Vivent les microbes! Merci les amis!

Aucun commentaire: