Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 7 février 2012

(Mauvais) gag du gars Guéant

Beaucoup de bruit pour rien? Si, pour faire oublier le bilan...

____ Propos de Madame Michu, place Beauvau...


__Faisons-la drôle, pour ne pas donner trop l'importance à une saillie de simple braconnier, qui n'est sociologiquement intéressante que par les réactions souvent contradictoires, embrouillées et révélatrices qu'elle provoque.
Il est clair que le locataire de la place Beauvau était en mission, en service commandé, pour moissonner dans les champs du FN. Mauvais sondages obligent...
Certains passages du ministre, hors contexte et hors considération du public concerné, semblent anodins, mais, connaissant l'homme, on peut le soupçonner de machiavélisme politique. Tout est calculé pour faire du buzz, engendrer la peur et les réactions xénophobes par des procédés grossiers: vieille recette....Les marinistes de RL renchérissent avec "subtilité"
Propos non pas odieux, mais stupides.


__________"Le ministre opère là une succession de raccourcis stupides et d’amalgames douteux. Qu’est-ce donc d’abord que cette "idéologie relativiste de gauche" ? Où se cachent ces mécréants pour lesquels tout se vaudrait, le Bien comme le Mal, la liberté comme l’oppression, la démocratie comme la tyrannie ?… En fait, le ministre de l’Intérieur use sciemment du terme de « civilisation » en lieu et place de celui de "régime"..."


__Guéant n'est pas Levi-Strauss, c'est sûr, et le relativisme culturel (qui n'a qu'un sens anthropologique) n'est pas son fort, même si l'ethnologue n'interdit pas d'avoir des préférences, du point de vue des valeurs universelles qui sont les nôtres à un moment donné de notre histoire. On pensait Huntington passé de mode...
Il n'est pas loin le temps où nous exhibions nos sauvages, bafouant les Droits de l'Homme en toute bonne conscience républicaine. Si l'Occident, concept flou, doit servir de référence et de modèle, on oubliera notamment ses périodes de barbarie et ses nombreuses exactions, dont l'aventure irakienne est une des plus récente.

________L'essentiel est de faire du bruit pour oublier le bilan
"...
Faute de résultats, le champion de la culture du résultat est condamné à la fuite en avant identitaire. Autrement dit, l’échec économique qu’aggrave et que met en lumière la crise actuelle interdit de revenir sur le «travailler plus pour gagner plus», soit sur le «président du pouvoir d’achat». C’est une explication négative : «faute de mieux» ou «à défaut d’autre chose». D’autre part, et c’est le versant «positif» de l’explication, Claude Guéant emprunte au Front national moins ses mots que sa tactique. Comment combattre l’extrême droite, s’interroge-t-on depuis les années 1980 ? La réponse est toujours la même : moins sur le terrain des valeurs que sur celui de l’économie. Voyez comme la journaliste Anne-Sophie Lapix a pu désarçonner Marine Le Pen, récemment, en parlant chiffres...
_Aujourd’hui, le camp présidentiel reprend donc la tactique du FN :
l’important, c’est de faire du bruit – peu importe qu’il soit favorable ou pas. On ne parle plus de la TVA sociale, et on débat de la valeur des civilisations ! C’était déjà la tactique utilisée au moment du discours de Grenoble, qui a fait oublier l’affaire Woerth-Bettencourt. On peut donc craindre, à mesure que les difficultés de tous ordres s’accumulent, que Nicolas Sarkozy et les siens se complaisent de plus en plus dans un bruit qui n’est pas sans odeurs..."

________"Le rôle de l'Etat, ce n'est pas de créer de l'agitation, de soulever des provocations ou des peurs" (F.H.)
________________
-
Attention au détournement de l'ethnologie
-Vous avez dit «civilisations» ?

Aucun commentaire: