Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 28 juillet 2015

Royal séjour

Il est arrivé, en toute discrétion.
                                                  Le bon roi d'Arabie nous fait la faveur d'un séjour prolongé dans notre doulce France, sur cette partie de la Riviera si appréciée par quelques grands de ce monde.
    C'est un grand honneur pour nous.
 Certains sont jaloux ou parfois pas très contents, ne voyant pas l'immense fierté que nous devrions ressentir à la venue de Sa Majesté, roi d'un pays qui fait rêver, où coule le lait et le miel, le myrthe,  l'encens... et le pétrole.
                        Quand on dirige un pays aussi prestigieux et respectueux des droits, on a le doit d'être accueilli avec égard, respect, voire avec chaleur.
   Un pays tolérant et ouvert, aux sages  principes de gouvernement. Le bon roi le dirige avec fermeté certes, mais avec un sens aigu de la justice, selon la règle :  « L'autorité du gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite émane du Saint Coran et de la Sunna du Prophète qui priment sur la présente Loi et les autres lois de l'État »
   A la pointe du progrès (on est passé à la vitesse de la lumière du dromadaire au 4*4), le Souverain est attentif aux droits de l'homme, en en revendiquant même la présidence , soucieux du sort des femmes, désormais en droit de faire du vélo. Dans sa sollicitude, il les écarte pour l'instant du danger bien réel de la conduite automobile.
   Invité d'un pays maintenant allié, il arrive en toute discrétion. juste accompagné de quelques serviteurs, cousins et amis. L'Arabie est comme une immense famille: 15000 princes s'y côtoient en bonne intelligence, dit-on.
    Discrétion et respect lui sont dus. Il est normal qu'une plage publique lui soit exclusivement réservée.  Qui pourrait s'approcher de Sa Grandeur ou même le voir sans l'offenser et même peut-être le voir nu...ou presque? 
        Il est normal que le simple manant ne puisse se baigner dans sa proximité et à sa vue. On doit tout de même à ce pays le wahabbisme, ce sublime courant de pensée.  Il ne faut pas l'oublier.
      C'est un invité et aussi un excellent client  Il est notre meilleur VRP du moment. Non, ce n'est pas un mirage...Il adore faire ses courses sur les marchés locaux.
    Dans sa magnanimité et sa largesse, il donne du travail aux simples gens du coin.
Comme on peut le voir, dans sa modeste résidence d'un km de long il a le droit de prendre quelques instants de repos après des activités si prenantes.
      On lui reproche son train de vie. Mais il faut tenir son rang et la gestion pétrolière demande du temps et beaucoup de soucis..Le pétrobusiness est l'objet de tous les soins. 
    Un pétrole qu'il gère avec sagesse, selon le bon principe selon lequel « Toutes les ressources naturelles que Dieu a déposé sous terre, au-dessus du sol, dans les eaux territoriales ou dans les domaines terrestres et maritimes sous l'autorité de l'État, ainsi que les revenus de ces ressources, sont la propriété de l'État, comme prévu par la Loi. La loi spécifie que les méthodes d'exploitation, de protection et de développement de ces ressources doivent être dans les meilleurs intérêts de l'État et de sa sécurité et de son économie.
    Bon, l'Etat c'est LUI et ses très nombreux cousins.
Mais, il sait partager
   Il se montre trés généreux avec son argent  Pas avare pour deux sous, simplement obsédé par la bonne gestion de ses biens et la diffusion de ses saintes idées.
    Certes, il a quelques défauts, mais chez nous on ne fait pas mieux...
Honneur donc à  سلمان بن عبد العزيز آل سعود, notre royal invité! 
Même s'il a laissé quelques ardoises à son départ anticipé vers le Maroc
__________________________
Relayé par Agoravox 
_________

Aucun commentaire: