Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mardi 30 août 2016

Points d'histoire

        Dans sa dernière livraison, l'excellente revue historique numérique Herodote.net  nous ouvre trois dossiers passionnants:
_____________________


_____________________________

____ L'un sur Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.), un conquérant de légende.
                       (Par delà les mythes)

____ L'autre sur l'important traité de Nankin, qui  met fin à la guerre de l'opium 

                     Sir Thomas Staunton déclare à ses collègues députés::
     « Avons-nous contrevenu aux lois internationales en pratiquant le commerce de l'opium ? Non : quand le vice-roi de Canton utilise son propre navire pour le trafic de la drogue, nul ne doit s'étonner que les étrangers en fassent autant [il renverse l'ordre des choses : c'est parce que les Anglais ont introduit la drogue en Chine que des commerçants locaux ont pu s'enrichir avec son trafic] ».
      « Pékin a le droit de durcir les mesures judiciaires qui répriment le trafic d'opium. Mais peut-il brutalement condamner à mort des étrangers [il prend pour argent comptant les récriminations des commerçants anglais de Canton], quand la peine la plus élevée était jusque-là l'interdiction de commercer, ou, au pire, l'expulsion ? Cette rétroactivité est une atteinte intolérable au droit des gens. Les Chinois voudraient traiter les sujets britanniques comme ils traitent leurs sujets en rébellion - au fil de l'épée. Prenons garde ! La considération que nous perdrions en Chine, nous ne serions pas longs à la perdre en Inde et, de proche en proche, sur toute la Terre ! La guerre qui se prépare est une guerre mondiale. Elle aura, selon son issue, des répercussions incalculables, diamétralement opposées selon son résultat. Nous n'avons pas le droit de l'engager, si nous devons la perdre. Mais nous n'avons pas le droit d'y renoncer, si nous devons la gagner (...). »
   « Je considère, quoiqu'avec regret, que cette guerre est juste et qu'elle est devenue nécessaire »
                  L'opposant libéral (whig) William Gladstone déclare, quant à lui : « Une guerre plus injuste dans son origine, une guerre plus calculée pour couvrir notre pays d'un déshonneur permanent, je n'en connais pas dans toute l'histoire. Le drapeau britannique, qui flotte fièrement sur Canton, n'est hissé que pour protéger un trafic infâme »
________________________________


____ Le troisième sur l'histoire et la vie actuelle de la plus grande tribu d'Amérique - L'étonnante démocratie des Navajos  
    Un Etat dans l'Etat


(Photos personnelles_ Cliquez pour agrandir)________________________________

Aucun commentaire: